Le Crefad Loire

Il s’agira probablement de la dernière publication dans le cadre de nos lumières sur Beaubrun Tarentaize, la fin de confinement annoncée pour le 11 mai. Depuis le 17 mars, nous avons publié 34 portraits d’associations agissants ou étant hébergée dans le quartier de Beaubrun Tarentaize. Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreuses autres structures oeuvrent pour mettre en place des projets culturels, liés ou numériques ou à l’accès au droit. Notre objectif était de pouvoir mettre à nouveau en lumière l’ensemble de ces initiatives, de pouvoir exposer la richesse associative de notre quartier. 

Trente-cinquième portrait donc et nous terminons par l’association Crefad Loire, portant le projet Ici-bientôt. Plutôt que de vous raconter des choses que vous savez déjà nous vous livrons notre dernière newsletter évoquant nos actions pendant la crise du covid 19, les dernières actualités sur le quartier et  des ressources pour la vie associative. 

Bonne lecture, prenez-soin de vous.

<![CDATA[🔥 Covid et Crefad Loire]]> 🔥 Covid et Crefad Loire

On ne va pas se mentir, on se retrouve toutes et tous dans une période « trouble ».
Le confinement Covidien nous à forcés à repenser nos manières de travailler, d’agir et de vivre en société. Les écoles fermées, le service minimum et bien-sûr beaucoup de questionnements sur l’avenir.
Le Crefad Loire est d’autant plus présent dans ces temps difficiles, parce que le milieu associatif et l’éducation populaire survivront et ils seront d’autant plus nécessaires.
Pour le moindre de vos questionnements n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@crefadloire.org ou par téléphone : 09 86 38 24 46

Pour les informations diverses liées à l’évolution de la situation autour du Covid-19 : commerces ouverts, numéros utiles, plan d’aides aux personnes, aux commerçants et associations,…  Voir site internet de la ville de Saint-Étienne
 

Un concours est en cours jusqu’au 22 Juin 2020 ! Appel à contribution sur le thème du confinement vécu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Infos et contact : cnvconcours@anct.gouv.fr

Transmettez, à chaud, votre vision du confinement, afin collégialement, et sous des éclairages divers afin d’en garder une trace imprimée liée aux quartiers de la politique de la ville. Rédigez un texte libre d’une page A4 maximum et prenez une photo, faites un dessin, sur le thème du confinement vécu. Le texte peut être narratif, poétique, anecdotique, véridique,intime… La photo de sa fenêtre, de chez soi, en famille, un selfie, etc…

Des nouvelles du quartier Tarentaize-Beaubrun

 

Côté Crefad, nous avons continué d’assurer un lien avec les porteurs de projets que nous accompagnons, nous avons pris des nouvelles des habitant.e.s que nous connaissons, nous sommes resté.e.s en veille sur les initiatives du quartier et de la ville. Nous avons aussi pris le temps de nous ressourcer pour étayer les ressources de notre association, nous avons pris le temps d’écrire et de décrire l’environnement dans lequel nous sommes implanté.e.s.

Dépôt, dans les commerces ouverts au public, des exemplaires d’attestation de déplacement dérogatoire, pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique => initiative déjà prise par certains commerces dans les quartiers. Le Centre Social le Babet a distribué à certains commerçants du quartier des autorisations papiers (à remettre gracieusement) :
  • Primeurs E. Loubet & P. Sémard,
  • Pharmacies Pl. Roannelle & G.Teissier
  • Épicier Akhatar, rue Beaubrun,
  • Boucherie, rue Beaubrun,
  • Boulangeries ouvertes, place J-F.Gonon et Pl. St-Ennemond.

Le Centre social le Babet envoie une NewsLetter très complète permettant d’avoir les évolutions de la situation liée au Covid-19 et les possibilités d’aides durant le confinement. L’équipe du Babet est en contact avec ses adhérents et de nombreuses personnes vulnérables et fragiles vivants à Beaubrun : Les personnes âgées isolées, malades, les familles monoparentales, les personnes venant d’arriver sur notre territoire, les étudiants et bien d’autres, les personnes éloignées du numérique et des nouvelles technologies.

« Je ne peux joindre toutes les personnes pour prendre des nouvelles et recenser leurs besoins. C’est pourquoi je compte également sur vous pour m’en donner et en prendre de votre côté tout en respectant les règles du confinement. Vous pouvez me joindre au 06 52 37 87 19 ou à adultes@lebabet.fr . Soyons solidaires ! Protégeons nous et protégeons les autres. » écrit Karima Chouchou, salariée du Babet.

Le Babet est en train d’élaborer la mise en réseau pour la confection de masques en tissu, entre Pièces Montées, Le Parc de Montaud (ACI), Terrain d’Entente, Le Club de basket ASMB. Ici s’organise la mise en réseau de couturiers -rières, chauffeur livreurs, de matériaux…

L’association Terrain d’Entente à organiser la mise en place d’aides aux familles les plus démunies: distribution de paniers alimentaires, récolte de dons de matériel, jeux, livres…  Les membres de l’association ont maintenu une présence et écoute des familles du quartier. Ces échanges ont permis de comprendre que les liens, l’entraide étaient essentielles. 

Des jeunes du quartier, épaulés par l’association, se portent volontaires pour l’aide aux personnes vulnérables, même si cela reste des initiatives individuelles, sur la  base du volontariat en respectant les mesures barrières de protection.

La Présidente de l’association écrit: « Nous avons pu ainsi organiser des petits services pour assurer les courses pour les personnes les moins valides. Quelques jeunes du quartier se prêtent à l’organisation de ces tâches. Ce n’est pas simple de réaliser ce petit projet avec eux. Ils ont trop pris l’habitude d’entendre que non seulement ils sont bons à rien, qu’ils nous dérangent, mais aussi qu’ils ne comptent pas pour nous. Ces jeunes qui n’ont accès ni à emploi, ni à la formation, ni à l’accompagnement se sentent abandonnés à leur sort. »

La Mission Locale reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois un service de télétravail est opérationnel pour le public et les partenaires afin d’assurer au maximum la continuité des services. Les équipes tâcheront de répondre au mieux à toute demande dans l’attente d’une reprise normale de l’activité.

Concernant le service de Prévention spécialisée de l’ACARS,

La permanence téléphonique est toujours assurée (et le restera jusqu’à la fin du confinement) par un travailleur social de l’équipe (le coordinateur du service). Il continue de rester en lien avec les jeunes accompagnés par le service de prévention spécialisée et reste toujours joignable si besoin par téléphone et/ou e-mail. 

Concernant les écoles et le suivi pédagogique dans le quartier, le Réseau Education Prioritaire Gambetta, 04 77 41 44 25 assure la continuité pédagogique. Différentes modalités de communication sont utilisées pour les 3 écoles Soleysel, Paillon, Tarentaize et Tardy par le biais d’une classe virtuelle: des ENT (quand les écoles les utilisaient avant la crise), des classes virtuelles (CNED) surtout pour les rencontres entre collègues, utilisation des mails pour les familles connectées, lien téléphonique quand la connexion fait défaut,des courriers papiers sont parfois envoyés aux familles, les équipes utilisent la permanence à l’école (uniquement le lundi matin) pour les familles qui ne peuvent pas imprimer ou se connecter.

Des familles non équipées d’outil informatique, pour la continuité éducative ont bénéficié d’un prêt de matériel. Le matériel a été réservé aux enfants « allophones », et ce prêt est géré en direct par l’Éducation Nationale, pour des familles identifiées.

Le café-lecture LE REMUE-MENINGES, est fermé mais tient en cette période à garder le lien et encourager la création et créativité. Pour cela, deux dispositifs qui peuvent être accessibles à tous les habitants stéphanois :

– Pour celles et ceux qui souhaiteraient partager un brin de conversation, pour rompre un peu son isolement, vous pouvez appeler de 15h à 17h du lundi au vendredi au 07 82 97 94 85

– Des ateliers d’écriture en ligne, ici et sur la page facebook du Café. Participez sur ce lien framapad où chaque jour à 14h des consignes sont ajoutées.

Le CIDFF de la Loire reste mobilisé malgré la crise sanitaire qui sévit actuellement et les contraintes qu’elle impose.

 Les 9 salariées – juristes, conseillères emploi, chargées de missions spécifiques – sont en télétravail et à l’écoute de leurs publics, plus particulièrement les femmes, pour répondre à leurs questions et recevoir les informations pertinentes que nécessitent leur situation et leurs demandes ( Droit de la famille, droit du travail, emploi, violences conjugales, etc.). Le CIDFF de la Loire peut être contacté par téléphone ou courriel. 

Tél. : 06 72 94 47 46 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi sauf mercredi après midi ou  07 49 38 91 89 les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à12h.

 Courriel : cidff42@cidff42.fr

La Médiathèque de Tarentaize est fermée jusqu’à nouvel ordre mais elle offre, depuis

le début du confinement, plusieurs services en ligne http://mediatheques.saint-etienne.fr/ . En attendant la réouverture des services, la médiathèque propose livres, films en VOD, musique et cours en ligne c’est par ici : https://mediatheque-numerique.loire.fr/ 

Depuis deux semaines, la Médiathèque reprend des ateliers de conversations (à distance) en lien avec l’association Singa Saint-Etienne. 

Des ressources pour la vie associative

Les événements exceptionnels que nous vivons actuellement ont d’ores et déjà et auront sans doute à beaucoup plus long terme, des répercussions sur la vie associative.

Dès les premiers jours, les réseaux associatifs et de l’économie sociale et solidaire se sont organisées pour tenter de relayer auprès des décideurs, les difficultés vécues ou pressenties par les organisations, et faire en sorte que des solutions adaptées soient déployées (voir par exemple les résultats de l’enquête menée par le Mouvement associatif AuRA – ici même

Pour répondre à l’urgence économique, au niveau national un ensemble de mesures de soutien aux entreprises a été mis en place par le gouvernement. Ces mesures concernent également les associations employeuses. Elles sont parfois complétées au niveau régional ou local par des aides complémentaires.

Cependant leur mise en application peuvent poser un certain nombre de questions aux associations dont l’activité économique ne s’organise diffère de celle d’une entreprise.

Pour répondre aux questions des acteurs et actrices, les réseaux nationaux et régionaux ont mis en place des pages ou plateforme dédiées sur leur site internet.

En voici quelques-unes, qui peuvent répondre à vos interrogations

Celles des quelques intercommunalités du département :

Au delà de ces plateformes internet et pour contribuer à répondre aux questions plus spécifiques que posent ce moment politique à la vie associative du territoire, et parce qu’au Crefad Loire nous privilégions en tout temps l’échange et le contact humain, nous vous proposons de prendre rendez-vous téléphonique avec une des personnes de l’équipe pour échanger sur la situation et les problèmes auxquels votre association fait face.

Vous pouvez appeler Stéphanie pour prendre rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous : 09 86 38 24 46

Fin du projet ETICASD : améliorer les compétences des adultes

Partis à quatre de Saint Etienne afin de faire le point sur leurs motivations et sur leurs envies de développer une activité, Freddy, Patricia, Serge et Hassan se sont rendus 28 jours à Malaga. Ils ont retrouvé des italien.nes, des grec.ques et des espagnol.es bien sûr! Le planning d’activités était chargé entre les cours d’espagnol, les cours d’anglais, la réalisation de photographies, du  tri des vêtements, du jardinage, des services rendus aux habitants de maison de repos… ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Revenu.es la veille du confinement, nous avons hâte de reprendre la suite de l’accompagnement afin qu’ils développent, soutiennent ou créent dans la Loire.

La fondation Human Lex Insitute basée à Elk en Pologne a demandé au Crefad d’être partenaire sur un projet d’échanges de pratiques entre éducateurs.trices de rue avec notamment la participation des professionnels au grand rassemblement organisé par Dynamo International qui coordonne le réseau international des travailleurs sociaux de rue qui agissent sur le terrain auprès de populations variées travaillant et/ou vivant dans la rue (enfants, jeunes, adultes). Mais en cette période de confinement, difficile de mobiliser le réseau des structures d’éducation spécialisée de la Loire…mais ces demandes sont fréquentes, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour devenir partenaire d’un projet européen avant, pourquoi pas, de devenir coordinateur !

Horizon Europe et Emploi : Inscrivez-vous !

Au delà de ces plateformes internet et pour contribuer à répondre aux questions plus spécifiques que posent ce moment politique à la vie associative du territoire, et parce qu’au Crefad Loire nous privilégions en tout temps l’échange et le contact humain, nous vous proposons de prendre rendez-vous téléphonique avec une des personnes de l’équipe pour échanger sur la situation et les problèmes auxquels votre association fait face.

Vous pouvez appeler Stéphanie pour prendre rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous : 09 86 38 24 46

Lumières sur Beaubrun

Depuis le 17 mars, nous publions régulièrement des portraits ayant pour objectif de mettre en valeur l’ensemble des initiatives et associations du quartier Beaubrun Tarentaize. Plus de trente récits ont été rédigés, l’occasion de partir à la découverte de la richesse du tissu associatif de notre quartier à travers « les lumières sur Beaubrun ». Ces publications numériques feront par la suite l’objet d’une publication imprimée !

Retrouvez toute la série via l’intermédiaire du blog Ici-bientôt : 

https://ici-bientot.org/category/lumieres-sur-beaubrun/

Copyright © 2018 Crefad Loire, Tout droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à la lettre de diffusion du Crefad Loire

Notre adresse postale :
Crefad Loire
40 Rue de la Résistance
Saint-Étienne 42000
France

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Crefad Loire · 40 Rue de la Résistance · Saint-Étienne 42000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp
]]>
🔥 Covid et Crefad Loire

On ne va pas se mentir, on se retrouve toutes et tous dans une période « trouble ».
Le confinement Covidien nous à forcés à repenser nos manières de travailler, d’agir et de vivre en société. Les écoles fermées, le service minimum et bien-sûr beaucoup de questionnements sur l’avenir.
Le Crefad Loire est d’autant plus présent dans ces temps difficiles, parce que le milieu associatif et l’éducation populaire survivront et ils seront d’autant plus nécessaires.
Pour le moindre de vos questionnements n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@crefadloire.org ou par téléphone : 09 86 38 24 46

Pour les informations diverses liées à l’évolution de la situation autour du Covid-19 : commerces ouverts, numéros utiles, plan d’aides aux personnes, aux commerçants et associations,…  Voir site internet de la ville de Saint-Étienne
 

Un concours est en cours jusqu’au 22 Juin 2020 ! Appel à contribution sur le thème du confinement vécu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Infos et contact : cnvconcours@anct.gouv.fr

Transmettez, à chaud, votre vision du confinement, afin collégialement, et sous des éclairages divers afin d’en garder une trace imprimée liée aux quartiers de la politique de la ville. Rédigez un texte libre d’une page A4 maximum et prenez une photo, faites un dessin, sur le thème du confinement vécu. Le texte peut être narratif, poétique, anecdotique, véridique,intime… La photo de sa fenêtre, de chez soi, en famille, un selfie, etc…

Des nouvelles du quartier Tarentaize-Beaubrun

 

Côté Crefad, nous avons continué d’assurer un lien avec les porteurs de projets que nous accompagnons, nous avons pris des nouvelles des habitant.e.s que nous connaissons, nous sommes resté.e.s en veille sur les initiatives du quartier et de la ville. Nous avons aussi pris le temps de nous ressourcer pour étayer les ressources de notre association, nous avons pris le temps d’écrire et de décrire l’environnement dans lequel nous sommes implanté.e.s.

Dépôt, dans les commerces ouverts au public, des exemplaires d’attestation de déplacement dérogatoire, pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique => initiative déjà prise par certains commerces dans les quartiers. Le Centre Social le Babet a distribué à certains commerçants du quartier des autorisations papiers (à remettre gracieusement) :
  • Primeurs E. Loubet & P. Sémard,
  • Pharmacies Pl. Roannelle & G.Teissier
  • Épicier Akhatar, rue Beaubrun,
  • Boucherie, rue Beaubrun,
  • Boulangeries ouvertes, place J-F.Gonon et Pl. St-Ennemond.

Le Centre social le Babet envoie une NewsLetter très complète permettant d’avoir les évolutions de la situation liée au Covid-19 et les possibilités d’aides durant le confinement. L’équipe du Babet est en contact avec ses adhérents et de nombreuses personnes vulnérables et fragiles vivants à Beaubrun : Les personnes âgées isolées, malades, les familles monoparentales, les personnes venant d’arriver sur notre territoire, les étudiants et bien d’autres, les personnes éloignées du numérique et des nouvelles technologies.

« Je ne peux joindre toutes les personnes pour prendre des nouvelles et recenser leurs besoins. C’est pourquoi je compte également sur vous pour m’en donner et en prendre de votre côté tout en respectant les règles du confinement. Vous pouvez me joindre au 06 52 37 87 19 ou à adultes@lebabet.fr . Soyons solidaires ! Protégeons nous et protégeons les autres. » écrit Karima Chouchou, salariée du Babet.

Le Babet est en train d’élaborer la mise en réseau pour la confection de masques en tissu, entre Pièces Montées, Le Parc de Montaud (ACI), Terrain d’Entente, Le Club de basket ASMB. Ici s’organise la mise en réseau de couturiers -rières, chauffeur livreurs, de matériaux…

L’association Terrain d’Entente à organiser la mise en place d’aides aux familles les plus démunies: distribution de paniers alimentaires, récolte de dons de matériel, jeux, livres…  Les membres de l’association ont maintenu une présence et écoute des familles du quartier. Ces échanges ont permis de comprendre que les liens, l’entraide étaient essentielles. 

Des jeunes du quartier, épaulés par l’association, se portent volontaires pour l’aide aux personnes vulnérables, même si cela reste des initiatives individuelles, sur la  base du volontariat en respectant les mesures barrières de protection.

La Présidente de l’association écrit: « Nous avons pu ainsi organiser des petits services pour assurer les courses pour les personnes les moins valides. Quelques jeunes du quartier se prêtent à l’organisation de ces tâches. Ce n’est pas simple de réaliser ce petit projet avec eux. Ils ont trop pris l’habitude d’entendre que non seulement ils sont bons à rien, qu’ils nous dérangent, mais aussi qu’ils ne comptent pas pour nous. Ces jeunes qui n’ont accès ni à emploi, ni à la formation, ni à l’accompagnement se sentent abandonnés à leur sort. »

La Mission Locale reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois un service de télétravail est opérationnel pour le public et les partenaires afin d’assurer au maximum la continuité des services. Les équipes tâcheront de répondre au mieux à toute demande dans l’attente d’une reprise normale de l’activité.

Concernant le service de Prévention spécialisée de l’ACARS,

La permanence téléphonique est toujours assurée (et le restera jusqu’à la fin du confinement) par un travailleur social de l’équipe (le coordinateur du service). Il continue de rester en lien avec les jeunes accompagnés par le service de prévention spécialisée et reste toujours joignable si besoin par téléphone et/ou e-mail. 

Concernant les écoles et le suivi pédagogique dans le quartier, le Réseau Education Prioritaire Gambetta, 04 77 41 44 25 assure la continuité pédagogique. Différentes modalités de communication sont utilisées pour les 3 écoles Soleysel, Paillon, Tarentaize et Tardy par le biais d’une classe virtuelle: des ENT (quand les écoles les utilisaient avant la crise), des classes virtuelles (CNED) surtout pour les rencontres entre collègues, utilisation des mails pour les familles connectées, lien téléphonique quand la connexion fait défaut,des courriers papiers sont parfois envoyés aux familles, les équipes utilisent la permanence à l’école (uniquement le lundi matin) pour les familles qui ne peuvent pas imprimer ou se connecter.

Des familles non équipées d’outil informatique, pour la continuité éducative ont bénéficié d’un prêt de matériel. Le matériel a été réservé aux enfants « allophones », et ce prêt est géré en direct par l’Éducation Nationale, pour des familles identifiées.

Le café-lecture LE REMUE-MENINGES, est fermé mais tient en cette période à garder le lien et encourager la création et créativité. Pour cela, deux dispositifs qui peuvent être accessibles à tous les habitants stéphanois :

– Pour celles et ceux qui souhaiteraient partager un brin de conversation, pour rompre un peu son isolement, vous pouvez appeler de 15h à 17h du lundi au vendredi au 07 82 97 94 85

– Des ateliers d’écriture en ligne, ici et sur la page facebook du Café. Participez sur ce lien framapad où chaque jour à 14h des consignes sont ajoutées.

Le CIDFF de la Loire reste mobilisé malgré la crise sanitaire qui sévit actuellement et les contraintes qu’elle impose.

 Les 9 salariées – juristes, conseillères emploi, chargées de missions spécifiques – sont en télétravail et à l’écoute de leurs publics, plus particulièrement les femmes, pour répondre à leurs questions et recevoir les informations pertinentes que nécessitent leur situation et leurs demandes ( Droit de la famille, droit du travail, emploi, violences conjugales, etc.). Le CIDFF de la Loire peut être contacté par téléphone ou courriel. 

Tél. : 06 72 94 47 46 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi sauf mercredi après midi ou  07 49 38 91 89 les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à12h.

 Courriel : cidff42@cidff42.fr

La Médiathèque de Tarentaize est fermée jusqu’à nouvel ordre mais elle offre, depuis

le début du confinement, plusieurs services en ligne http://mediatheques.saint-etienne.fr/ . En attendant la réouverture des services, la médiathèque propose livres, films en VOD, musique et cours en ligne c’est par ici : https://mediatheque-numerique.loire.fr/ 

Depuis deux semaines, la Médiathèque reprend des ateliers de conversations (à distance) en lien avec l’association Singa Saint-Etienne. 

Des ressources pour la vie associative

Les événements exceptionnels que nous vivons actuellement ont d’ores et déjà et auront sans doute à beaucoup plus long terme, des répercussions sur la vie associative.

Dès les premiers jours, les réseaux associatifs et de l’économie sociale et solidaire se sont organisées pour tenter de relayer auprès des décideurs, les difficultés vécues ou pressenties par les organisations, et faire en sorte que des solutions adaptées soient déployées (voir par exemple les résultats de l’enquête menée par le Mouvement associatif AuRA – ici même

Pour répondre à l’urgence économique, au niveau national un ensemble de mesures de soutien aux entreprises a été mis en place par le gouvernement. Ces mesures concernent également les associations employeuses. Elles sont parfois complétées au niveau régional ou local par des aides complémentaires.

Cependant leur mise en application peuvent poser un certain nombre de questions aux associations dont l’activité économique ne s’organise diffère de celle d’une entreprise.

Pour répondre aux questions des acteurs et actrices, les réseaux nationaux et régionaux ont mis en place des pages ou plateforme dédiées sur leur site internet.

En voici quelques-unes, qui peuvent répondre à vos interrogations

Celles des quelques intercommunalités du département :

Au delà de ces plateformes internet et pour contribuer à répondre aux questions plus spécifiques que posent ce moment politique à la vie associative du territoire, et parce qu’au Crefad Loire nous privilégions en tout temps l’échange et le contact humain, nous vous proposons de prendre rendez-vous téléphonique avec une des personnes de l’équipe pour échanger sur la situation et les problèmes auxquels votre association fait face.

Vous pouvez appeler Stéphanie pour prendre rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous : 09 86 38 24 46

Fin du projet ETICASD : améliorer les compétences des adultes

Partis à quatre de Saint Etienne afin de faire le point sur leurs motivations et sur leurs envies de développer une activité, Freddy, Patricia, Serge et Hassan se sont rendus 28 jours à Malaga. Ils ont retrouvé des italien.nes, des grec.ques et des espagnol.es bien sûr! Le planning d’activités était chargé entre les cours d’espagnol, les cours d’anglais, la réalisation de photographies, du  tri des vêtements, du jardinage, des services rendus aux habitants de maison de repos… ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Revenu.es la veille du confinement, nous avons hâte de reprendre la suite de l’accompagnement afin qu’ils développent, soutiennent ou créent dans la Loire.

La fondation Human Lex Insitute basée à Elk en Pologne a demandé au Crefad d’être partenaire sur un projet d’échanges de pratiques entre éducateurs.trices de rue avec notamment la participation des professionnels au grand rassemblement organisé par Dynamo International qui coordonne le réseau international des travailleurs sociaux de rue qui agissent sur le terrain auprès de populations variées travaillant et/ou vivant dans la rue (enfants, jeunes, adultes). Mais en cette période de confinement, difficile de mobiliser le réseau des structures d’éducation spécialisée de la Loire…mais ces demandes sont fréquentes, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour devenir partenaire d’un projet européen avant, pourquoi pas, de devenir coordinateur !

Horizon Europe et Emploi : Inscrivez-vous !

Au delà de ces plateformes internet et pour contribuer à répondre aux questions plus spécifiques que posent ce moment politique à la vie associative du territoire, et parce qu’au Crefad Loire nous privilégions en tout temps l’échange et le contact humain, nous vous proposons de prendre rendez-vous téléphonique avec une des personnes de l’équipe pour échanger sur la situation et les problèmes auxquels votre association fait face.

Vous pouvez appeler Stéphanie pour prendre rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous : 09 86 38 24 46

Lumières sur Beaubrun

Depuis le 17 mars, nous publions régulièrement des portraits ayant pour objectif de mettre en valeur l’ensemble des initiatives et associations du quartier Beaubrun Tarentaize. Plus de trente récits ont été rédigés, l’occasion de partir à la découverte de la richesse du tissu associatif de notre quartier à travers « les lumières sur Beaubrun ». Ces publications numériques feront par la suite l’objet d’une publication imprimée !

Retrouvez toute la série via l’intermédiaire du blog Ici-bientôt : 

https://ici-bientot.org/category/lumieres-sur-beaubrun/

Copyright © 2018 Crefad Loire, Tout droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à la lettre de diffusion du Crefad Loire

Notre adresse postale :
Crefad Loire
40 Rue de la Résistance
Saint-Étienne 42000
France

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Crefad Loire · 40 Rue de la Résistance · Saint-Étienne 42000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp