Singa Saint-Etienne

SINGA Saint-Étienne a pour objet de favoriser le lien social et les interactions entre les personnes réfugiées en France et les membres issus de la société d’accueil, et de changer le regard que l’on porte sur eux, en les considérant avant tout comme des individus, chacun avec sa propre histoire, ses expériences, ses compétences, ses inspirations. SINGA Saint-Étienne agit en ce sens pour renforcer le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et l’inclusion socio-professionnelle.

L’association est notamment hébergée dans les locaux d’ici-bientôt depuis plus de deux ans. Elle y développe des activités comme le SINGAGA, un moment convivial autour du jeu, de la discussion du partage. Le mercredi soir est organisé un temps autour de la pratique du Français qui réunit un public toujours plus nombreux. L’association a également mis en places des ateliers Bricolage avec la Bricoleuse. Au-delà du quartier, elle propose dans d’autres quartiers et structure de Saint-Étienne des ateliers musique, sport, théâtre et des repas partagés. 

Singa fait parti du réseau national et international SINGA, dont elle fait sienne les valeurs et principes d’action et notamment à travers trois missions principales : 
– Informer : sensibiliser et changer le regard sur les personnes réfugiées et le droit d’asile ;
– Interagir : créer des outils et des espaces de rencontre, d’échange et de coopération entre personnes réfugiées et membres issus de la société d’accueil ;
– Innover : trouver des solutions innovantes aux problématiques d’inclusion.