Le CTC 42

Le Collectif pour une Transition Citoyenne de la Loire (CTC42) se rattache aux principes développés par le collectif national pour une transition citoyenne qui réunit un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. La structure réunit aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’associations, groupes et entreprises de la Loire qui participent à la construction d’alternatives pour accéder au mieux-vivre ensemble. Le CTC 42 exprime un regard optimiste sur le monde et tente de mettre en valeur les projets alternatifs gravitant dans la Loire. 

L’animation du collectif s’articule autour de différents temps de rencontres, réunissant des acteurs plus ou moins impliqués dans les démarches portées par l’association. Au-delà, les principaux temps d’activations s’organisent autour de : 

  • la fête des possibles : La Fête des possibles, c’est l’occasion de faire connaître et grandir le chemin vers un monde plus juste, plus écologique et plus humain au travers d’événements, près de chez vous, pour rencontrer et discuter avec celles et ceux qui agissent au quotidien. Cela se modélise par l’organisation de conférences, temps festifs et ateliers.
  • Le Pacte pour la transition : c’est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les élections municipales 2020. Il comprend 32 mesures concrètes, applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique.

Le CTC 42 est hébergé dans les locaux d’ici-bientôt, où est organisé des temps de permanence pour rencontrer le collectif. Sont également proposées des réunions sur des thématiques spécifiques. Les actions de l’association s’étendent également sur l’ensemble de la ville de Saint-Étienne.