La Bricoleuse- atelier de bricolages

La bricoleuse est un atelier de bricolage associatif. Coordonné par l’association portant le même nom et accompagné à l’origine par l’association Crefad Loire via le projet ici-bientôt, c’est un lieu ouvert sur le quartier où l’on peut avoir accès à des machines pour créer et bricoler, mais aussi à un pôle numérique, coordonné par les membres de l’association Alolise. L’objectif de l’association est de promouvoir les transmissions des savoir-faire liés aux bricolages.

Passez la porte du 27 rue de la ville et découvrez l’ensemble des possibilités offertes par cet espace. Vous serez accueilli par une équipe de bénévoles et permanents d’associations partenaires, vous accompagnant dans votre projet de bricolage, mais aussi sur vos envies liées au domaine informatique !

Le fonctionnement de l’espace bricolage

Ouvert à des horaires fixes. Toutes les infos sur le facebook la bricoleuse et sur la vitrine du local;
Adhésion obligatoire à l’association « La Bricoleuse » (20€) pour accéder aux services Bricolage Atelier.
Prix libre et troc sur les consommables, matières premières.
Accès libre aux machines, sous la supervision des référent.es de l’atelier.

Le fonctionnement de l’espace numérique

Ouvert à des horaires fixes. Toutes les infos sur le facebook la bricoleuse et sur la vitrine du local;
L’accès au service d’hébergement Alolise est soumis à une adhésion à ladite association.
Accès libre aux ordinateurs, sous la supervision des référent.es.

Histoire du projet

Pendant la biennale du design 2017, les associations Open Factory, la Poc Foundation, et ses partenaires imaginèrent ensemble l’exposition “Fork the world”, dédié aux espaces appelés tiers-lieu. De nombreuses machines furent achetées pour construire et fabriquer la scénographie. En décembre 2017, Open Factory est contraint de quitter son local, hébergeant le pôle mécanique de son Fablab, le matériel doit donc trouver une nouvelle fonction.

Dès novembre 2017, le Crefad, Open Factory et la Poc Foundation s’associent pour imaginer le projet de la Bricoleuse, un atelier de quartier où les savoir-faire et les machines pourraient être mis à disposition d’un public nouveau, dans un quartier différent. Via l’intermédiaire de l’action Ici-bientôt, un local est trouvé rue de la ville. Le projet peut démarrer ! La Poc Foundation fournira les machines et la formation des animateurs du lieu, le Crefad Loire sera l’intermédiaire pour animer et faire vivre ce nouvel espace, en phase de test pour une durée d’un an.

Le local de la Bricoleuse s’intègre à l’origine, dans le programme espaces tests en archipel développé par le Crefad Loire sous l’impulsion du projet Ici-bientôt. L’idée est de pouvoir expérimenter un projet dans un cadre où le risque à l’installation est limité. Dans le cas présent, il s’agit de vérifier la viabilité d’un tel projet dans le quartier, mais aussi tenter de faire émerger un projet se construisant autour de plusieurs associations. À terme, le Crefad Loire à la fois partie prenante dans le projet, mais aussi accompagnateur de la démarche se retira en laissant la place à une structure tierce gérant le local en fonction des différentes expérimentations réalisées dans les lieux.

L’association Alolise ayant pour objectif la promotion des logiciels libres rejoint le projet. La destination du local évolue, vers la question de la mutualisation. Alolise proposera dans cet espace des formations et un cyber café tourné autour de la culture du libre.

En décembre 2017 et janvier 2018, la Bricoleuse prend forme : déménagement du matériel, chantier participatif pour aménager le lieu et création de l’enseigne pendant l’événement Dynamique Boutique, organisée par l’association Typotopy.

Février 2018 : Première ouverture au public !

Fevrier 2018 – novembre 2018 : le lieu prend vie, accueillant ses premiers adhérents et ses premiers projets. Un collectif se forme, rassemblant des structures associatives et des bénévoles. 

Novembre 2018 : L’association La Bricoleuse est créée, le projet s’autonomise ! Le lieu prend racine, le test est concluant !