Après trois jours de tests sur la place, l’heure de faire le bilan est arrivée ! Le mobilier imaginé en amont – en partenariat avec les services techniques de la ville, les habitants et les associations – a été installé sur la place le 1er et le 2 avril. On installe les bancs, la signalisation, et on remplit les jardinières de terre, pour qu’elles soient prêtes pour les plantations du 17 avril !

Le samedi 6 avril, vient l’heure de l’inauguration. Le soleil n’est pas au rendez-vous, cependant le porteur de parole installé à midi devant le parvis de l’église intrigue, et les habitants et passants s’arrêtent pour réfléchir avec nous sur l’avenir de la place Boivin. La place de la voiture et de la nature revient régulièrement dans les paroles : pour Cyril, il faudrait « Un parc ouvert, plus de bancs, plus de fleurs et d’enfants, pas de voiture ». Les enfants ont eux aussi donné leur avis : « J’aimerai des jeux pour enfants et des fleurs », Nino 1 an et 1 mois. À cela, on peut aussi ajouter la question des terrasses : « Enlever le tour du parc, l’agrandir, développer de grandes terrasses pour les restaurants, autoriser l’accès au bus, simplement dédensifier les passages des véhicules », Elodie 45 ans, et Julien 11 ans. Ce fut un temps riche en échanges et en idées !

Pour compléter le porteur de paroles, un débat a pris place sur ce même espace durant lequel nous nous sommes demandé s’il existait un espace public idéal, ce qui nous a amené à nous questionner sur nos places préférées à Saint-Etienne. Nous avons tenté de trouver des facteurs communs de ce qui pour nous fait une place agréable, où l’on a envie de s’arrêter. La grande gagnante est la place Jean Jaurès, grâce à son animation, ses nombreuses terrasses de café et restaurants, avec ses jeux pour enfants sécurisés, et son parking à proximité. Ce serait une place calme, sans voiture et multi-usages, et encore une fois, la question de la place de la nature est soulignée.

Un petit « buffet » et un lâché de ballon viennent clôturer cette journée. Des familles viennent nous rejoindre, et chacun lâche son ballon gonflé d’hélium où une petite pancarte expliquant la démarche est accrochée, demandant comment eux animeraient leur quartier. Deux jours après, une première réponse est arrivée de Pringy, à 380 km de la place Boivin ! Les enfants qui nous ont répondus, tout en relevant le fait que notre démarche n’est pas très écologique, ce avec quoi nous sommes d’accord, nous souhaitent « de la solidarité entre voisins, entre générations, entre tous » et « la magie de la rencontre ».

Le mercredi 17 avril clôturera cette série de temps forts pour la place se teste. La ferme en chantier et les enfants de l’Amicale Laïque viennent remplir nos jardinières de fleurs pour mettre des couleurs sur la place ! En parallèle, la Bricoleuse propose un atelier planche à découper, Terrain d’entente un atelier paperolles et une vente de gâteaux, et nous proposons aux familles de découvrir l’histoire du quartier par le biais d’un jeu de piste (que tu peux télécharger en bas de l’article ! ). Enfin, le Centre Social du Babet nous fait découvrir son dernier projet : Pièces montées. Cette fois-ci, le soleil nous accompagne tout au long de l’après-midi, ce qui permet un moment festif et joyeux, dont tout le monde a pu profiter !