Les événements exceptionnels que nous vivons actuellement ont d’ores et déjà et auront sans doute à beaucoup plus long terme, des répercussions sur la vie associative.
Dès les premiers jours, les réseaux associatifs et de l’économie sociale et solidaire se sont organisées pour tenter de relayer auprès des décideurs, les difficultés vécues ou pressenties par les organisations, et faire en sorte que des solutions adaptées soient déployées (voir par exemple les résultats de l’enquête menée par le Mouvement associatif AuRA – ici même
Pour répondre à l’urgence économique, au niveau national un ensemble de mesures de soutien aux entreprises a été mis en place par le gouvernement. Ces mesures concernent également les associations employeuses. Elles sont parfois complétées au niveau régional ou local par des aides complémentaires.
Cependant leur mise en application peuvent poser un certain nombre de questions aux associations dont l’activité économique ne s’organise diffère de celle d’une entreprise.
Pour répondre aux questions des acteurs et actrices, les réseaux nationaux et régionaux ont mis en place des pages ou plateforme dédiées sur leur site internet.
En voici quelques-unes, qui peuvent répondre à vos interrogations
|