Le COJEP

Le COJEP Saint-Etienne (Conseil pour la Justice, L’égalité et la Paix) agit sur différents terrains : soutien scolaire, événements culturels, tournoi annuel de football de la fraternité, organisation de voyages thématiques pour sensibiliser les jeunes, notamment sur la question de la citoyenneté, réalisation d’études, de documentaires, de supports, permettant d’établir un dialogue entre les habitants et les acteurs institutionnels et associatifs de leur territoire.

Cette association fait partie du mouvement cojépien, né autour d’activités destinées à la jeunesse en 1985 sous l’impulsion de l’Association des jeunes Turcs de Belfort. Voici une partie de leur histoire : 

En compagnie d’autres associations culturelles ou sportives du Grand Est de la France, s’est crée en 1989 la première Fédération regroupant des jeunes issus de l’immigration de Turquie pour ensuite créée en 1992 le COJEP France (Conseil de la Jeunesse Pluriculturelle). Leurs principaux sujet de réflexion s’axaient autour de la citoyenneté, de la participation, du racisme, de la vie dans les cités, de l’éducation ainsi que de l’organisation des colonies de vacances. 

A partir du début des années 2000, la construction européenne s’inscrit comme une perspective importante pour le mouvement et COJEP France se transforme en COJEP International. ’acquisition des statuts auprès des organisations intergouvernementales comme le Conseil de l’Europe, les Nations Unies ou l’UNESCO finie par conforter la vocation européenne de COJEP International qui œuvre désormais dans les domaines des Droits de l’Homme, de la Lutte contre le Racisme et les Discriminations, de la Démocratie, de la Citoyenneté, de la Jeunesse, du Vivre Ensemble et du Dialogue Interculturel.

COJEP International, une ONG internationale qui opère dans 15 pays dans le domaine des Droits de l’Homme, de la Jeunesse, la Démocratie, la lutte contre le Racisme et les Discrimination et la Citoyenneté, vise à approfondir la discussion sur la place des minorités dans les pays européens pour construire une société plus solidaire dans le cadre d’une Europe Nouvelle

Ressources:
http://www.cojep.com