O.U.F & la Brouette

L’association O.U.F porte le projet la Brouette. Qui de mieux pour raconter son projet que l’association elle même. L’ensemble de la description ci-dessous est extraite de leur dernière campagne de financement participatif.

La Brouette, c’est un projet de café culturel associatif d’expérimentation  dont la construction, la mise en place et l’évolution sont des supports pédagogiques pour partager, transmettre et apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire. C’est donner la possibilité aux habitant·e·s d’un quartier d’expérimenter les outils du design dans un contexte de transition urbaine.

Le projet associatif se caractérise par un lieu que tout le monde peut s’approprier, pour rêver, imaginer, tester toutes sortes de projets. Enfin, La Brouette, c’est avant tout un lieu chaleureux où on discute de tout et de rien, où on écoute parler des intervenant·e·s sur des sujets divers et jouer des musicien·ne·s, où on regarde des films et des spectacles, où on boit du bon café des commerces d’à côté ou de la bière locale.

L’association travaille sur la sensibilisation au design. Le design est une pratique trop souvent considérée comme élitiste, mal comprise car souvent stéréotypée, maudite ou idéalisée. Par la création collective d’un espace convivial ouvert sur le quartier, La Brouette permet de s’approprier la méthodologie du design, de l’exercer sous toutes ses formes (surtout les moins attendues) et pour tou·te·s. Être designer.euse, c’est être au carrefour de multiples pratiques de la pensée (sociologie, ethnologie, ingénierie…) et du faire (artisanat, industrie, illustration…). Aussi, la finalité de La Brouette n’est pas d’apprendre à devenir designer·euse, mais de sensibiliser en théorie(s) et en pratique(s), via la conception et la construction progressive du café. L’objectif est ainsi d’apporter des outils aux utilisateur·rice·s du café et aux habitant·e·s pour penser, faire et réaliser leur territoire et leurs projets.

Rendez-vous donc au 4 rue du théâtre pour découvrir le projet installé depuis quelques semaines !