Le CIDFF

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Loire a son siège dans le quartier Beaubrun-Tarentaize, au rez-de-chaussée de la Maison de l’emploi. L’association agit depuis plus de 40 ans pour l’accès de toutes et tous à leurs droit et pour l’égalité de droits entre femmes et hommes.

Le CIDFF Loire emploie 9 salariées au service du public. Les trois juristes répondent, gratuitement, à toute personne, qui a besoin d’information sur ses droits : dans la famille (par exemple, sur mariage, Pacs, séparation, divorce, tutelle, droit des mineurs, succession, conflit familial..), dans le travail (types de contrat, droits en temps partiel ou intérim, discriminations, harcèlement, rupture conventionnelle, etc…) et aussi dans d’autres domaines de la vie. Le CIDFF informe en particulier les femmes sur tous leurs droits, encore pas toujours respectés, et les victimes de violences sexistes, de viols, de violences conjugales.

Les juristes reçoivent sur rendez-vous, gratuitement, au CIDFF et dans les 15 permanences dans la Loire. Pour les habitants du quartier Beaubrun, une permanence sans rendez-vous est ouverte les lundi et jeudi matins au Centre social du Babet.

Le CIDFF offre aussi, spécialement pour les femmes en recherche d’emploi, un accompagnement dynamique, en individuel ou dans des groupes « Tremplin pour l’emploi des femmes ».

L’association anime aussi sur demande, des ateliers de sensibilisation et des formations sur l’égalité femmes-hommes, pour des enfants, des jeunes, des habitant.es, des bénévoles ou des professionnels de tous secteurs. Elle met à disposition des expositions, comme « Tous les métiers sont mixtes » ou « Histoire des droits des femmes » et participe aux Semaines de l’égalité.

Contact : 18 avenue Augustin-Dupré, Maison de l’emploi, St Etienne, 04 77 01 33 55. A noter : pendant le confinement, vous pouvez prendre rendez-vous au tél en appelant le 07.49.38.91.89 ou envoyer un message à cidff42@cidff42.fr. www.cidff42.fr

En cas d’urgence pour violences conjugales, que vous soyez victime ou témoin, appelez la Police au 17, les Pompiers au 18 ou le 115 pour l’hébergement d’urgence.