On continue sur la thématique du Bricolage dans la série de portraits lumières sur Beaubrun avec l’association la Bricoleuse ! C’est un atelier de Bricolage associatif offrant un contexte propice à l’apprentissage de savoir-faire permettant à la fois de monter en compétence et de faire de soi-même, mais aussi de gagner en autonomie d’agir. L’association associe le bricolage à deux actions principales : 

  • L’animation d’un atelier bois afin de transmettre les clefs de savoir pour que les personnes qui utilisent l’ensemble des ressources mis à disposition soient en mesure de gagner en autonomie. Il s’agit de développer des savoir-faire techniques, mais aussi plus transversaux tels que le suivi d’un projet (dessin, prototypage, réalisation, finition). Dans cet atelier on retrouve des machines liées à la menuiserie pour créer de ses mains un objet ou réparer du mobilier, un espace ressourcerie et un espace de travail. Trois permanences sont organisées par semaines par des bénévoles. Inutile d’avoir les compétences de base pour accéder aux machines, vous apprendrez en faisant ! 
  • L’animation d’un atelier numérique, en collaboration avec l’association Alolise proposant, au public passant le pas de la porte, un volet sur l’informatique et les logiciels libres. Il s’agit d’apprendre à réparer ou à monter un ordinateur, d’acquérir des connaissances à propos du langage informatique, mais aussi de montrer que d’autres voies sont possibles quant à l’utilisation d’un ordinateur (logiciels & interfaces libres, open source). Cela se passe le lundi soir.

À travers ses actions, la Bricoleuse travaille également sur les sujets liés à l’économie circulaire, en revalorisant des chutes de bois ou des rebuts. Elle repense quotidienne la question de l’égalité des genres en tentant de démystifier le bricolage et en luttant contre les stéréotypes. Pour en découvrir davantage, rendez-vous au 27 rue de la Ville !