l’Établi

Créée en 1979, l’établi est une menuiserie associative dans laquelle on peut créer, poncer, raboter, tourner, découper, peindre, cintrer, assembler ses propres meubles en bénéficiant de machines professionnelles. Pour pouvoir accéder à l’ensemble de ces outils, l’association propose une formation de base de 20h qui consiste à fabriquer une petite porte. Cela permet de passer sur toutes les machines et d’apprendre les gestes de base de sécurité. L’objectif de l’établi c’est de pouvoir transmettre des compétences de manière collective, via un sujet rassembleur : la passion du bois. Dans l’atelier vous retrouver certes de l’électroportatif et des outils manuels, mais surtout des machines qui pourraient être utilisées au quotidien par des menuisiers et d’ébénistes professionnels. Une des règles principales : l’atelier ne peut pas être utilisé pour vendre ses créations! 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les membres de l’association issues du métier du bois sont rares. La plupart des membres ont une activité annexe et s’y retrouvent pour une forme de loisir ou pour répondre à un besoin dans un espace nommé comme un “espace de sociabilité”, c’est à dire où on peut trouver des compétences, des savoir-faire et une forme d’entraide.

L’association se définit comme un précurseur des FabLab, c’est-à-dire un “laboratoire de fabrication” qui consiste à mettre du matériel à disposition du public pour fabriquer toutes sortes d’objets. À l’heure où ce type de lieu a le vent en poupe et où certains se réapproprient ces initiatives pertinentes pour service des intérêts personnels, l’Établi se raccroche au réel en permettant à des savoirs de se transmettre par les mains et où l’objectif est de pouvoir davantage créer plutôt que de montrer.