Le conseil Citoyen Beaubrun-Tarentaize

La loi de programmation pour la ville du 24 février 2014 a créé les Conseils citoyens.
La mise en place de Conseils citoyens, dans notre quartier comme ailleurs, doit permettre d’associer l’engagement citoyen existant à la démarche collective d’ensemble pour favoriser l’expertise partagée et garantir la place des habitants dans tous les lieux de la décision politique. L’activité du Conseil citoyen est régie par des principes de fonctionnement très pratiques, presque terre-à-terre : la neutralité, l’indépendance, la souplesse, la pluralité, la parité, et, bien sûr, la proximité. Tout cela doit engager les habitants de nos quartiers, de notre quartier, dans une démarche de citoyenneté et de co-construction. 
La mission principale du Conseil citoyen est de favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels (Etat, Département, Communes et autres regroupements divers). 
La composition du Conseil citoyen, telle que voulue par la Loi, traduit bien le nécessaire engagement des habitants de nos quartiers dans la transformation et la co-construction : d’une part des citoyens jusque là non engagés et tirés au sort pour participer au Conseil, d’autre part des représentants d’associations actives et représentatives dans notre quartier… Tout cela dans le but d’imaginer, d’enrichir, d’accompagner les projets qui puissent améliorer la vie sociale de ces quartiers où la vie n’est pas toujours facile à vivre.
Texte issu du Livret du conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen de notre quartier est composé d’habitant.e.s (Gérard, Gérad, Vital, Josette, Nadia, Flora) et de représentants d’associations comme l’Amicale Laïque de Beaubrun ( Aïcha), Crefad Loire (Thomas), Vivre à Beaubrun-Tarentaize (André), Confédération Nationale du Locataire (Colette), Centre Social le Babet (Karima).
Les réunions ont lieu une fois par mois (le mercredi de 18h à 20h) à la Maison des Projet – Place Roannelle, 42000 Saint-Etienne. 

Chronologie des actions (du plus récent au plus ancien):

Rencontre avec le Chargé de mission Politique de la Ville et la Chargée de mission ANRU (Février 2020)

Création du Livret d’Accueil (Juin à Décembre 2019)

Participation à la réunion Contrat de Ville (Janvier 2020) 

Rencontre avec la Police de Proximité (Décembre 2019)  

COPIL Politique de la Ville (Septembre et Octobre 2019)

Visite du Centre de Tri de Firminy (Juillet 2019)

Sensibilisation au tri des déchets avec Saint-Etienne Métropole (Juin 2019)

Marche nocturne concernant l’éclairage (Juin 2019)