La ferme en chantier
Association de permaculture urbaine, à Saint Etienne animant les activités suivantes : Jardinage, production de champignons, expérimentation de régénération et dépollution des sols dégradés/pollués, recyclage et valorisation de déchets organiques et inorganiques, conception, études et chantiers participatifs de projets d’agriculture et de permaculture urbaine (jardins partagés, pédagogiques, vergers, jardin forêts, fermes urbaines, toits jardins …). Créée en 2016, l’association à pour objectif de végétaliser des espaces délaissées ou non afin de co-créer avec les citoyens des paysages comestibles.
A Beaubrun Tarentaize, la Ferme en chantier est à l’initiative de la “Forêt Nourricière”, la reconversion d’une friche immobilière en un verger partagé selon la technique du jardin-forêt. De nombreuses variétés d’arbres fruitiers ont déjà été plantées. Le verger est prolongé par un potager avec des légumes vivaces le tout sur un même espace pour répondre à l’objectif du projet Communs Comestibles qui est de favoriser le reste pour vivre des habitants d’un quartier défavorisé. On peut y trouver aussi deux composteurs collectifs où les voisin.e.s déposent leurs déchets alimentaires.
Le travail de l’association repose énormément sur les chantiers participatifs, avec les enfants et adultes du quartier Tarentaize Beaubrun sur Saint-Etienne, afin de développer les compétences de chacun pour tendre vers l’autonomie des lieux et des usages. L’association a également développé avec l’Amicale Laïque et les écoles du quartier, plusieurs projets de jardins pédagogiques.
Rendez-vous à l’intersection de la rue Preynat et de la rue Vaillant Couturier pour découvrir le jardin. Des apéros partagés sont régulièrement organisés le vendredi après-midi.