Aux petites femmes du monde
Maria et Karima, fondatrices de l’association “Aux Petites Femmes du Monde”, ont pu faire le constat que les femmes avaient du mal à occuper leur propre territoire, notamment dans le quartier où elles sont originaires : Tarentaize-Beaubrun. À travers des Marches Exploratoires, auxquelles elles ont participé, sur le quartier, depuis 2018, elles ont fait remonter que peu de commerces dédiés ou tenus par des femmes étaient présents sur ce territoire. Maria et Karima sont habitantes du quartier et des femmes investies dans les structures sociales qui le composent. Elles souhaitent, depuis, créer un espace de rencontre, d’échange, de partage de savoir-faire convivial, ouvert aux femmes et à tous les habitants, de leur quartier prioritaire (Tarentaize-Beaubrun-Couriot) et de l’agglomération stéphanoise.
En novembre 2018 elles créent leur association “Aux Petites Femmes du Monde” et visent à ouvrir, dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun, un Salon de thé associatif. Les coprésidentes accompagnées par les équipes du Crefad Loire et du centre social le Babet, se réunissent, réfléchissent à l’essor de leur association. Elles bénéficient d’un accompagnement, passant par la formation (gestion/comptabilité), la communication autour de leurs événements, un espace de travail…
En attendant de trouver un local et une stabilité financière, elles ont organisé divers événements : Buffets pour des associations / Vente de crêpes (Local Fiesta des Rues) / Repas culturel (couscous berbère au Club Babet le 31 mars 2019) / Vide-grenier (Place Roannelle le 6 avril 2019) / Participations aux événements du quartier (8 Mars 2020 “Place aux Femmes”).
Envie de plus d’information ? N’hésitez pas à les contacter : auxpetitesfemmesdumondes@gmail.com