En juillet 2018, le réseau des Crefad, Relier organisaient la première rencontre sur les tiers-lieux à but non lucratif à la Distillerie de Lodève. Ce temps collectif d’échange et de réflexion était construit à partir de deux constats.

D’une part, nous observions simultanément l’écho grandissant du concept de « tiers-lieu » et l’éclosion de nombreux projets s’en revendiquant. Dans les discours associés et dispositifs émergents, le coworking, le numérique et l’espace de rencontre tiennent une grande place, permettant des connexions entre utilisateurs variés, le tout en constant changement. D’autre part, depuis plusieurs années nous développons et accompagnons des espaces partagés, gérés collectivement, à but non lucratif, inscrits ou non dans le cadre d’une propriété collective, permettant d’accompagner des initiatives et de faire naitre des projets. Nous nous posons donc la question : comment faire le lien ou affirmer une différence avec le champ lexical et les pratiques liées à thématique « tierslieux » en prenant en compte les aspects essentiels de nos démarches : non-lucrativité, mutualisation, accompagnement des initiatives, gestion commune ?

Les partenaires réunis autour de Relier et du réseau des Crefad souhaitent poursuivre cette dynamique en organisant en 2021 de nouvelles rencontres. Ces journées proposeront un axe particulier sur l’installation progressive ; autrement dit, comment un tiers-lieu peut aussi être un espace d’expérimentations et de tests pour développer sereinement une activité future ? Une attention particulière y sera plus largement portée sur la manière dont ces espaces peuvent faciliter l’accueil de nouvelles populations.

RENDEZ-VOUS LE :
8, 9 et 10 juillet 2021
Au moulinage de Chirols (07)

Inscrivez-vous sans plus tarder, les places sont limitées !
> Cliquez ici pour vous inscrire <

Plus d’infos :
http://www.reseau-relier.org/Rencontres-tiers-lieux-a-Chirols