Rencontre tiers lieu(s) // Transrural initiatives

Le 11 au 13 juillet 2018, le Crefad Loire et l’ensemble de l’équipe d’Ici-bientôt a participé aux premières rencontres sur les tiers lieux à but non lucratif à Lodève. Coorganisé par Relier, La Brèche, dASA, Idées,, CREFAD Auvergne, l’association, Réseau des CREFAD, Réseau des cafés culturels associatifs, Terre de Liens Auvergne et la SCIC Arban, l’objectif était d’explorer en quoi notre travail sur cette thématique proposait une vision différente des tiers lieux.

De quoi parle-t-on ? Quelle diversité, quelles dynamiques coexistent ? Peut-on identifier des lignes de fracture ? En quoi ces initiatives font-elles émerger de nouveaux Communs, du sens et du politique ? Quelles explications à leur développement : un phénomène de mode, une réponse à un besoin social, une nouvelle vision de l’aménagement du territoire ?

On vous relais sur ce blog le nouveau du magazine transrural initiative, proposant un dossier sur cette rencontre, explorant l’ensemble des thématiques ayant été traitées pendant ces deux jours. Saurez-vous retrouver le focus sur Ici-bientôt ? Si vous souhaitez échanger avec nous sur cette thématique, passez nous voir pendant les permanences du projet : le jeudi & vendredi après-midi, de 14h à 17h !

Un aperçu du dossier ci-dessous.