Les fraîches nouvelles d’ici-bientôt et vacances de noël

L’hiver est arrivé, les fraîches nouvelles d’ici-bientôt aussi. Certains d’entre vous ont dû recevoir la nouvelle newsletter. Si ce n’est pas le cas, une simple procédure d’inscription suffit.

La newsletter ! Le panneau d’inscription est disponible sur la partie gauche de notre blog

Disponible dans son environnement naturel c’est par ici
Sinon on vous la résume ci dessous : 

Quelques nouvelles d’ici-bientôt

Du changement dans l’équipe
Depuis le début du mois de Décembre, Clémence nous a rejoint sur le projet Ici-Bientôt ! Après un Master en droit de l’immobilier effectué à Narbonne, elle mettra en oeuvre ses compétences pour la réactivation des locaux vacants. Elle suivra également le projet d’achat collectif du Crefad, et les différents événements mis en place en 2019.
Marie, en service au Crefad Loire sur le volet animation du projet Ici-bientôt ne sera plus à nos côtés à partir de janvier. Direction Montréal pour un stage long en design, inclus dans le cadre du service civique porté par l’association !

L’espace inter-associatif 
Le local Ici-Bientôt continue de vivre au rythme des associations qui utilisent cet espace partagé. Singa, Ilet Autiste, la Brouette, les Amis de L’Echappée Belle, aux Petites Femmes du Monde, Clairs de Plumes et le Crefad Loire partagent et animent ce lieu quotidiennement.
Vous êtes une association et vous souhaitez avoir accès à un local pour vos réunions ou vos animations ? Contactez-nous pour connaître les modalités de fonctionnement du lieu : contact@ici-bientot.org

Des vitrines pour vos expositions
Deux vitrines sont disponibles pour afficher vos travaux, productions ou créations pendant un temps. Récemment nous avons accueilli deux expositions. La première basée sur un travail photographique lié à une accumulation de rez-de-chaussée, la seconde issue d’une production de dessins, essentiellement associée à la représentation de visages.

Encadrement d’un atelier de recherche-action sur le quartier
De septembre à novembre, nous avons co-encadré avec Fanny Herbert de Carton Plein, un module proposant à des étudiants de s’interroger sur le lien entre actions publiques & acteurs de terrain. Il s’agissait des master 1 de l’école d’architecture spécialité Espace Public et de l’UJM, Politiques Sociales et Développement Local.

Les actus de la rue de la Ville

Au 27 il y a La Bricoleuse
La Bricoleuse, atelier de bricolageS bois et numérique, ouverte depuis janvier 2018 est aujourd’hui une association indépendante. N’hésitez pas à passer le pas de la porte pour découvrir l’ensemble des services proposés. Atelier de réparation et création, aide à l’installation hardware, découverte de l’univers des logiciels libres, co-animation de moments créatifs et festifs, les activités sont nombreuses ! Pour pouvoir utiliser l’espace, une adhésion de 20€ vous sera demandée.

Au 13, se trouve Robe d’un soir
Ventes et locations de robes de mariées et de soirées haut de gammes. Essayages sur Rdv avec conseils personnalisés. Nous les avons accompagnés post installation, dans la réalisation d’une enseigne temporaire et dans l’aménagement de leur magasin.

Au 25 il y aura La Brouette
Vous l’avez connu dans le local de la Bricoleuse, croisé sur l’espace public. Le café associatif d’expérimentations devrait ouvrir bientôt ses portes au 25 rue de la ville. Venez participer à l’aménagement du local, au développement des activités du local, à l’animation d’événements ou simplement boire un café ! On vous tient au courant de l’avancée du projet !

Au 35 il y aura également
Un espace ressource et d’atelier proposé par le centre social du Babet. Le projet est toujours en cours de montage. Il s’agit de valoriser des matériaux industriels propres pour les proposer au public et animer des ateliers autour du jeu. Ouverture probable : début 2019 avec la mise en place de chantiers éducatifs.

Au 26 rue de la ville
Le toit Forézien propriétaire du bâtiment ouvrira une agence au niveau du rez-de-chaussée. Les travaux sont en cours. Ouverture courant 2019.

Au 23 rue de la ville, toujours présent
Le mur d’expressions à la craie, accessible à tous !


Lancement du prototype Espace test cuisine !

Suite à une forte demande de porteurs de projets qui souhaitent développer une activité autour de la restauration, le CREFAD Loire via l’action Ici-bientôt a lancé le projet « Espace test cuisine en archipel » qui a pour but d’accompagner ces personnes dans le développement de leur activité. La création de ce service leur permettra ainsi de se former et de tester leur projet parmi un réseau de porteurs de projets et commerçants déjà implantés.

Depuis son lancement, l’« Espace test cuisine en archipel » a connu différentes étapes d’évolution, allant de temps de co-création dédiés à l’imagination de solutions possibles, à la mise en place d’un prototype dans le quartier Tarentaize-Beaubrun où l’association intervient au quotidien. Des workshops et groupes de travail, rassemblant différents acteurs de l’accompagnement de projets liés à la restauration, ont permis d’imaginer des formats de test d’activité accessibles à toute personne souhaitant entreprendre dans les métiers de bouche. Suite à un diagnostic sensible des cuisines existantes du quartier ainsi qu’à la rencontre des commerçants de ces locaux, nous lançons à la rentrée 2019 un prototype du projet « Espace test cuisine en archipel ». Grâce à la motivation des porteurs de projets que nous rencontrons et à l’investissement des commerces voisins, nous allons expérimenter ensemble ce à quoi pourrait ressembler un accompagnement répondant au mieux aux besoins de chacun.

Vous souhaitez davantage d’informations ou participer au projet ? Contactez-nous par mail : thomas@crefadloire.org ou par téléphone : 09 86 38 24 46


Et 2019 ?

Des nouvelles enseignes pour le quartier !
Typotopy, partenaire historique d’Ici-bientôt relance un nouveau plan d’enseigne pour le quartier! Au programme : le local Ici-bientôt, l’épicerie Jabel, Robe d’un soir & La bicicleta. En attendant la pose courant janvier, nous réalisons des enseignes temporaires sur les vitrines, pour les nouvelles activités, récemment implantées.

Enseigne temporaire. @Fabio Del Campo

Boivin Biennale
2019, l’année de la Biennale. Nous avons quelques projets en tête, inclus dans la biennale des territoire. En lien avec l’ensemble des expérimentations menées sur la place Boivin, nous souhaitons pouvoir poursuivre la dynamique en expérimentant, prototypant des installations plus durables ! L’idée est de pouvoir animer cet espace public à travers les pièces créées, en accord avec les données récoltées.

Evénement la place Mijote @Crefad Loire
Vacances de noël 

Nous serons fermés du 22 décembre au 7 janvier.
Toute l’équipe d’ici-bientôt vous souhaite de passer de très jolies fêtes. A l’année prochaine !