La Place Mijote !

Retour sur l’événement du 29 & 30 septembre “La Place Mijote” !

Le temps d’un week-end, Ici Bientôt a convié les stéphanois à un moment de partage sur la thématique de la cuisine, place Boivin. Ce quartier, principalement occupé par des commerces de bouche, a vu une journée entière dédiée à la valorisation de ses commerçants. Ceux-ci étaient invités à participer à l’événement par l’installation de stands devant leurs boutiques pour proposer des dégustations de leurs produits autour d’une place animée par les associations du quartier.

Différentes activités se sont ainsi déroulées sur la journée du samedi. On a pu y voir un coin détente salon de thé proposé par Terrain d’entente, l’association La Brouette animant un atelier de dégustation à l’aveugle au plus grand plaisir des enfants farceurs, du jardinage de plantes aromatiques guidé par le savoir-faire de la Ferme en chantier, des contes et paroles de commerçants narrés par un comédien enjoué, et pour les plus curieux et adeptes d’histoire la visite de la maison François 1er (habituellement fermée) menée par l’équipe de la Sauterelle arthritique. La présence des stands de l’AMAP de Beaubrun et de la Fourmilière ont également permis à tous de découvrir des productions locales accessibles non loin de chez eux.

L’événement du dimanche a malheureusement dû être écourté, pour cause d’une météo peu avantageuse, mais a quand même rassemblé brocanteurs et acheteurs le matin et une grande tablée pour un repas partagé autour de grillades et salades composées le midi.

Ce regroupement d’acteurs et d’habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun nous ont permis de vivre de nouveaux usages sur cette place Boivin avec des personnes partageant un moment convivial et non plus des passants déambulants entre les voitures stationnées sur l’esplanade. Le square de la Jeanne d’Arc a lui aussi accueilli les familles du quartier avec des jeux en bois, coin lecture, et bancs pour se poser, un plaisir pour tous de pouvoir profiter de cet endroit habituellement fermé.

Valoriser l’identité du quartier par les commerces de bouche, mettre en avant le patrimoine culturel de Boivin, investir l’espace public par la végétalisation, des jeux pour enfant, et des espaces de détente, ont ainsi été les leitmotiv du week-end pour permettre à tous d’investir et de profiter de cette belle place historique.

animations pour enfants dans le square de la Jeanne d’Arc
Terrain d’entente : salon de thé
La Brouette : animation dégustation à l’aveugle
La ferme en chantier : atelier jardinage
Sauterelle arthritique : visite de la maison François 1er
Théâtre mijote : contes et paroles des commerçants