Vous l’avez sûrement aperçue … depuis le 9 juillet, une nouvelle exposition était à découvrir dans la vitrine du local Ici-Bientôt ! Elle est temporairement désinstallée le temps des travaux dans le rez-de-chaussée, mais reviendra au plus tard mi-septembre.

Cette exposition de photographies est le résultat d’une performance de peinture sur corps qui a eu lieu le vendredi 28 mai à l’Auberge, l’atelier de Caroline et Jean-Baptiste où il et elle élaborent leurs projets de peinture, vitrine, musique, bricolage etc.

Le temps d’une journée, Caroline y a réuni trois modèles -Léa Sansonetti, Sandra Perriolat et Solène Celse – et une photographe – Debora Sansonetti. Après avoir rangé et astiqué l’atelier, Caroline a peint sur les corps de Léa, Sandra et Solène toute la journée. Pendant ce temps Debora a pris des rush vidéo du processus. En fin de journée, un shooting photo a donné lieu aux images exposées dans la vitrine.

Trois poèmes habillent le corps des femmes : « Child wife » de Paul Verlaine, « Tant de corps et tant d’âme » d’Andrée Chedid et « Je vis, je meurs : je me brûle et me noie » de Louise Labé. Un corps, un poème. Sur les photographies, on peut lire, mêler, recomposer des extraits de chacun. Les artistes s’inspirent de la référence des Trois Grâces tout en se l’appropriant, tant à travers ces textes, que la mise en scène, ou le choix du décor.

Ce projet préfigure une action qui sera portée pendant la Biennale du Design 2022 où Caroline Marcellier, invitée par Lila Demarcq, réitère l’expérience de peindre un corps entier sur un seul modèle cette fois. Elle travaille également avec l’association voisine O.U.F, au lieu associatif et culturel La Brouette dans le cadre d’atelier de calligraphie. Et elle sera en résidence dans le local courant août avec Solène Monnier qui fabrique des encres à partir de plantes qui poussent localement.