Bonne nouvelles, deux nouvelles boutiques ont et vont ouvrir dans le quartier ! Elles ont pu bénéficier de notre accompagnement à la recherche de local. Une travaillons actuellement avec l’association Typotopy pour installer leur enseigne. En attendant, des installations temporaires ont été mise en place, dessinées en concertation avec les porteur.teuses de projet. Venez les découvrir sur place ou via l’intermédiaire de ce billet de blog.

Les moyens du Bord

Les moyens du bord, installés aujourd’hui au 38 rue de la Résistance a posé ses valises pendant le confinement. Hébergés précédemment rue d’Arcole, la négociation avec le propriétaire a duré plus de 6 mois. Créée en 2002, l’association propose anime un lieu d’échanges culturels, de création artistique afin de créer du lien avec autrui et permet d’être plus autonome. C’est un Groupe d’Entraide Mutuelle, porté par et pour les usagers en santé mentale. Il repose sur le principe de pair-aidance.

La Dealeuse de chiffons

Chloé a commencé par ouvrir un site internet la dealeuse de chiffons, un service de friperie. Chaque pièce est choisie pour sa qualité ou son originalité. Actrice de la seconde main, elle défend les principes de consommation limitée, éthique et responsable. Son emménagement à Saint-Étienne lui offre l’opportunité d’ouvrir prochainement sa boutique ! Nous l’avons mis en lien avec un propriétaire de la rue de la vile, qui hébergeait auparavant Maraval Couture. Ouverture prévue courant septembre/octobre ! Rendez-vous au 15 rue de la Ville.

Qu’est devenue Maraval Couture ?

Souad, notre première porteuse de projet sur les espaces tests en archipel a choisi, deux ans après son installation, de déménager. Ce choix est dû à une volonté de grandir, de développer davantage la partie création et les ateliers de couture. Elle s’est installée dans un local beaucoup plus grand, situé au 21 rue Paul Bert, dans un ancien magasin vendant du tissu ! Elle a maintenant plus de place pour créer, partager et transmettre ses compétences. Elle développe en parallèle une activité de vente de tissu, pour ses modèles personnalisés ou pour des particuliers.
Le principe de l’espace a pour Souad parfaitement fonctionné. On teste son activité dans un local ne présentant pas trop de risque. Si l’activité fonctionne économiquement et si l’on a envie de continuer, on peut rester dans le local ou s’agrandir ! Affaire à suivre.