C’est reparti ! On commence la journée par une synthèse de ce qui s’est passé la veille. Aujourd’hui Julie et Mathilde aux manettes lancent un atelier pour accueillir les porteurs de projets et un atelier de plein air pour aller rencontrer les passants ! Une équipe continue les entretiens commerçants et met en place une synthèse.

Mathilde propose une variante des porteurs de paroles, une méthode qu’utilise le CREFAD pour créer du débat dans l’espace public. Deux groupes se forment, les rencontres se passent. Beaucoup de questionnements sur le sens de la projection à ce stade, des formes qui permettent d’ouvrir le débat et de sortir des réponses toutes faites. On expérimente ! C’est aussi le sens de ce workshop ! Nous en saurons plus demain sur la synthèse de ce qui a été recueilli.

P1140520 P1140523

P1140488 P1140496

Les porteurs de projets sont réunis autour d’une grande table et partagent leur demandes, besoins… Zoomacom qui cherche à élargir son espace, le Remue-méninge qui voudrait déménager, 3 designers fraîchement sorties de l’école qui désespèrent de trouver un local pour monter leur projet autour du design culinaire, un groupe de thérapeutes qui veulent créer un espace de croisements des pratiques de soin, un espace cantine pour traiteurs, des artistes qui se projettent dans des formes de diffusion ponctuelles ou des lieux mutualisés, et d’autres encore…?  Très vite on s’interroge, faut-il se regrouper ou se disséminer dans différents quartiers ? Comment mieux accompagner les porteurs de projets ? Quels sont les freins ?  Le groupe de designers témoigne de leur difficulté à trouver un local : frais d’agence démesurément élevés, normes à respecter, découragements de certains commerçants… parcours du combattant ! Les échanges de regards et de compétences permettent d’ouvrir un peu les perspectives… Se posent de nouvelles questions : souvent un projet se dessine, se murit, s’affine, mais il faut ensuite réajuster avec le contexte, l’implantation, la configuration du local… entre projets d’implantation à long terme, investissement, âme d’entrepreneur ou expérimentateurs qui ont besoin de tester avant de se lancer, les démarches sont multiples ! Le CREFAD a à cœur ce souci de l’accompagnement et s’interroge sur les outils pour le faciliter.

IMG_0029 IMG_0033 IMG_0043 IMG_0034

À TAAAAAAAABLE !!! Magnifique repas concocté par Élodie et Corentine avec amour… Important de bien s’alimenter !

L’après-midi, nous accueillons Anne Lebeau, Chef de projet urbain, à Ville de Saint-Étienne, Virginie Reynaud Chef du Service Politique de la Ville de Saint-Étienne et Mélanie Davenas de Cap Métropole, pour comprendre la démarche de la Ville dans le quartier Tarentaize Beaubrun. La Rue de la Ville a été intégrée au périmètre prioritaire. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle nous dit-on. En effet, cela signifie à la fois une paupérisation de la rue car ce dispositif est basé sur un critère unique basé sur le revenu des ménages, et, en même temps, cela permettra de nouveaux moyens d’intervention. Concrètement ces moyens ne seront pas là tout de suite car dans le processus de projet urbain, cela commence par une phase d’études : études de l’état du bâti, étude patrimoniale, étude économique… Le secteur était en effet peu connu car il n’était pas compris dans la géographie des territoires prioritaires. La phase d’étude est en cours et va se prolonger pendant au moins un an. Mélanie Davenas est particulièrement chargée de l’étude des immeubles dégradés qui peut donner lieu à des projets de réhabilitation. Certains immeubles peuvent ainsi être rachetés par la Ville qui cherche ensuite un porteur de projet pour effectuer de belles réhabilitations. Certains immeubles trop dégradés pourront être préemptés sur vente pour permettre à la Ville d’opérer en évitant les projets fragiles. Ces réhabilitations ont déjà permis de remettre en état 30 immeubles à Beaubrun. Mais cela se fait sur des temps longs… Ils peuvent aussi acheter certains immeubles dans des copropriétés pour prendre place et impulser des transformations.

P1140492

Anne Lebeau et Mélanie Davenas nous dressent un état des lieux des enjeux du quartier plus globaux. Jusque-là la stratégie urbaine des collectivités était plutôt tournée vers le lien avec la porte Ouest de la ville en valorisant Beaubrun Tarentaize côté boulevard urbain, côté Parc Couriot, Maison de l’emploi, Musée de la mine… Aujourd’hui, la stratégie urbaine s’inverser avec une volonté d’accroche à l’hyper centre : donc, c’est ici que ça se passe ! Le secteur a beaucoup de potentiel avec son caractère patrimonial. On note toutefois dans la rue de la Ville un effet de rupture forte, produit entre autre par la topographie, mais aussi par un changement d’ambiance… Le secteur bouge beaucoup ces derniers temps. Nous regardons les relevés successifs de direction économique de la ville et on constate une forte augmentation du taux de vacance.

P1140489

Elles nous parlent de la mise en place d’un schéma des espaces public à l’échelle du quartier avec un fort enjeu de mise en lien des espaces entre eux. Mais tout ceci n’est encore qu’en phase d’étude… Nous intervenons en effet dans une période particulière, puisque nous sommes en amont, les procédures ne sont pas encore en place, un contexte très différent de celui de l’implantation du B.E.A.U. dans le quartier Jacquard.

Virginie Reynaud est chargée de l’appel à manifestation AMI Ville durable, un  programme d’investissement d’avenir d’état. 65 villes ont postulé et Saint-Étienne fait partie des 20 villes lauréates avec un programme situé sur ce quartier. Ce programme doit payer le surcoût à l’innovation. La candidature stéphanoise repose autour de l’augmentation du « reste pour vivre » des habitants. Il s’agit de ce qui reste quand on a fait les dépenses incompressibles. Il s’agit de travailler la rénovation urbaine par ce biais là autour de la transition énergétique… Il s’agit de penser une meilleure gestion de certains services les plus coûteux comme l’éclairage public… Un volet s’intéresse à l’économie circulaire mais aussi à l’ouverture des données numériques, les questions d’énergie… La candidature finale doit être déposée en fin d’année. Alors il faut se préparer !! Bientôt un Pitch camp des usages – 5 minutes pour présenter des usages du quartier pour les prendre en compte dans les services numériques en invention … C’est compliqué mais bien expliqué ! 2 ateliers sont aussi proposés en juin pour avancer sur la candidature. Celle-ci devrait donner lieu à des appels à projets et des conventions d’innovation, plein de moyens pour faire des choses innovantes à Beaubrun dans le sens du développement durable ! WAhoooo ! En espérant trouver une petite place dans tout cela !

Laurie réalise une belle carte de synthèse pour mieux comprendre les enjeux urbains….

P1140499

L’équipe d’accueil reçoit tout l’après midi plusieurs visites de gens venus nous dire : « c’est génial ce que vous faites ! ».  Une femme artisane en marqueterie nouvellement arrivée qui cherche un local atelier pour faire ses meubles , prête à mutualiser avec d’autres ; Hélène du quartier voudrait s’investir dans le conseil citoyen qui se met en place et aime ce quartier pour sa diversité culturelle ; le fameux DJ Rucangola vient nous encourager !… Même une dame de la Métare, venue suite à l’article paru dans la Tribune le Progrès vient nous raconter l’évolution de ses commerces de proximité ! Une ancienne commerçante de la rue nous laisse ses contacts pour un entretien et nous dit : « le maire sait ce que vous faites ?! Mais il faut le voir il est tellement dynamique et motivé, il va vous aider ! Je vous donnerai ses contacts ». La commerçante qui fait face à la boutique nous regarde depuis son pas de porte. La plus « ancienne » de la rue qui tient son commerce depuis 40 ans est plus que ravie !! « Restezzz » nous dit elle ! « je revis! ». Cela fait un an que le salon de thé Rive Gauche auquel nous succédons est parti ! « Il faut vraiment rester c’est génial cette jeunesse, cette effervescence ! ».

IMG_0031

Nous réalisons aussi quelques entretiens, notamment avec Karima Chouchou du Babet investie sur l’insertion et l’emploi.  Journaliste sur le Net, insatiable bonne humeur et énergie pour rencontrer de nombreuses personnes en grande difficulté et  les aider à surmonter les épreuves qui les mèneront à l’emploi. La boutique est loin de Beaubrun qui semble isolé plus haut… C’est pourtant pas loin : serait-il possible de délocaliser des sessions d’accompagnement ? à réfléchir !

Voilà voilà… des pistes à prolonger demain…