La Biennale Internationale du Design approche à grands pas… A cette occasion, Ici-Bientôt et le Crefad Loire vous réserve trois jours d’événements sur la place Boivin, à Saint-Etienne.
Trois jours mêlant construction, chantier, inauguration, débats et ateliers, questionnant le devenir de cette place.

Dans le cadre du projet de réaménagement de la place Boivin par l’ANRU, agence nationale de rénovation urbaine, le Crefad pilote une recherche-action sur l’utilisation de cet espace par les habitants et son aménagement futur. Présent depuis 2016 sur le quartier historique, nous avons mené de nombreuses interventions pour questionner l’avenir de cet espace public.

Après la place bricole, la place mijote, retrouvez le dernier temps de la série : la place se teste.

Petit retour sur la naissance de l’événement  « La place se teste »:

Le Crefad Loire souhaite poursuivre la recherche-action sur la place Boivin en mobilisant toutes les données déjà récoltées. L’objectif est double : expérimenter et tester des usages sur un temps plus long, en lien avec les protocoles déjà mis en place précédemment d’une part ; co-construire ces prototypes en amont avec les habitants et les associations d’une autre part pour pouvoir les présenter pendant la biennale du design 2019. L’idée est de pouvoir éprouver ces dispositifs sur un temps long, afin d’ancrer la recherche-action dans une dimension plus diffuse, permettant d’analyser ce qui aura été construit sur plusieurs mois.

Nous avons identifié plusieurs thématiques de travail, issues du terrain. Elles pourront être discutées ou argumentées lors de la phase de conception. Elles sont parfois très pragmatiques ou demandant un travail collectif plus approfondi. En voici quelques-unes :

-Travail sur la signalétique du quartier : création d’un panneau d’information sur les activités du quartier, réflexion plus globale sur des panneaux directionnels indiquant les points clefs de ce territoire ou les aménagements en cours (notamment la Comète, maison des projets…)

-Travail sur une plan du quartier, permettant de se situer.

-Travail du mobilier urbain : réalisation d’assises permettant de pouvoir occuper de manière temporaire cet espace public dans sa totalité, conception ou mise en place de poubelles supplémentaires…

-Cadre de vie: Réflexion sur une ouverture sur la partie jardin du square (avec un public cible familiale), en pensant un aménagement en lien avec les propositions pouvant être retenues. Poursuite du travail de végétalisation autour de plantes comestibles et/ou associé à l’aspect historique de Boivin (plantes médiévales, jardin pédagogique…).

-Stationnement et passage de voitures : Imaginer comment la voiture peut être intégrée de manière pertinente au tissu commercial et piéton.

De la création/conception jusqu’à l’animation des événements, l’équipe du Crefad Loire dispose de plusieurs moyens pour mener à bien ces événements :

La partie création/conception sera lancée par l’équipe pluridisciplinaire du Crefad Loire, incluant des designers. L’objectif du projet est d’imaginer collectivement un agencement temporaire de la place Boivin en s’appuyant à la fois sur les connaissances de terrain de l’ensemble des acteurs associés à ce projet, mais sur les savoirs faire de chacun. Nous tenterons d’associer, en fonction des disponibilités de chacun, les associations et habitants à la phase de conception.

La partie réalisation et montage sera effectuée par l’équipe du Crefad Loire et l’atelier associatif de bricolages “la Bricoleuse”, située au 27 rue de la Ville.

La partie animation sera portée par le Crefad Loire, qui vous propose trois jours de programmation le temps de la biennale, afin d’éprouver en condition les éléments produits.

Rendez-vous, les Samedis 30 mars & 6 avril et le Mercredi 17 avril.

Au programme:

Samedi 30 mars 2019
Une journée de bricolage et d’installation de mobilier urbain suivie d’un moment festif sur la place Boivin
10h-18h : Chantier
12h-14h : Repas partagé
18-20h : Inauguration

Samedi 6 avril 2019
Place au débat et aux échanges d’idées
12h-14h : Porteur de parole, venez donner votre avis !
15h-17h Débat et goûter : Construire la ville en tant que citoyen ? Comment des initiatives citoyennes peuvent s’inscrire dans l’élaboration de la ville ?

Mercredi 17 avril 2019
Bricoler et prototyper. Venez participer à nos ateliers surprises sur site.
14h-17H Ateliers et apéro : transformation de mobilier urbain, jeu de piste sur le quartier, jardinage et ateliers surprises sur site.

Événement gratuit et ouvert à tous, organisé par le Crefad Loire dans le cadre du projet Ici-bientôt
contact@ici-bientot.org / 09 86 38 24 46