Et voilà venue la journée consacrée à la redynamisation urbaine par les RDC ! Une vingtaine d’acteurs ont répondu présents à la proposition d’une journée thématique sur l’activation des RDC parmi le réseau Carton Plein mobilisé pour l’occasion ! Nous avons avec nous des techniciens, citoyens, et élus impliqués sur ces questions dans des contextes très différents :  La Ville D’Annonay et son projet de rénovation de centre ancien, l’atelier rural d’urbanisme du Parc Livradois-Forez, le Pays de Combrailles en Marche toujours à l’affût, Margherita du Sociolab, Studiodyade à Conques, La fabrique (citoyenne) de l’urbain de Lyon 1er… Nous avons aussi avec nous tout au long de la journée des stéphanois investis sur les projets traversés comme l’EPASE, RDD, La Cité du design et quelques individus motivés comme Monique Baruelle et Catherine Gauthier.

20161010_113528

+
 » Le Collectif Ici bientôt vous invite chaleureusement à nous rejoindre autour son programme collaboratif, partenariale, inventif, créatif mis en place spécifiquement pendant le temps de la Biennale Internationale du design autour de la valorisation des commerces et la réactivation des rez-de-chaussée vacants de la rue de la Ville et du quartier Beaubrun. Une poursuite de la recherche action amorcée en 2014 autour des marches urbaines OVNI, puis du B.E.A.U. pendant la dernière Biennale en 2015. Cette fois ci, c’est un collectif d’acteurs plus large qui permet un ancrage fort et des perspectives de pérennisation plus grandes… L’association CREFAD Loire, centrée sur l’éducation populaire et sur l’économie sociale et solidaire est un partenaire essentiel pour penser l’installation d’activités en RDC. L’initiative Ici bientôt entre dans le cadre des expérimentations  C.H.O.S.E du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Étienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l’Union Européenne.
À Saint-Etienne d’autres initiatives sont aussi en cours sur ce sujet avec l’association Rue Du Développement Durable du quartier du Crêt de Roch très pertinente et pionnière sur l’activation des RDC vacants (avec pour la biennale l’intervention du collectif Hyper Matière), mais aussi le projet dans la lignée du B.E.A.U. et porté directement par la Cité du design Rue de la république design sur l’occupation éphémère de RDC vacants.

FOCUS SUR L’ACTIVATION DES RDC VACANTS

20161010_112508

Quelles activités en rez-de-chaussée ? Comment activer les RDC urbains ? Échanges d’expériences, témoignages, ateliers…

///// 10h > 13h : Le Laboratoire des RDC en Marches  (COMPLET)
+ 10h :
La Cartonnerie, accueil sur le chantier jardin. Présentation de la Recherche/ action sur l’activation des RDC vacants. Passage rue jules Ledin et présentation enjeux et bilan du BEAU par Carton Plein et l’EPASE.
+ 10h30 : Rue du Développement Durable
association mobilisée dans la transformation du quartier et pionnière sur les questions de réinvestissement pérenne des Rez de chaussée vacants. Intervention Nils Svahnstrom.
+ 11h30 : Rue de la République design, lorsque l’institution s’empare de l’activation des RDC vacants. Interventions Nathalie Arnould et Beatriz Rist.

 //// 14h > 18h : Au boulot ! Comment aller plus loin ? Quelles activités souhaitables et plausibles en rez-de-chaussée ? Comment faciliter l’installation d’activités dans un rez-de-chaussée ? /////

+ 14h>15h30 : Tour de piste // échanges de problématiques, de pratiques et d’expériences.

+ 15h30> 17h :  Atelier créatif 1  // Boutiques-école, ou boutiques mutualisées : imaginer un service pour accompagner l’installation de nouveaux projets et encourager à la coopération créative.

+ 15h30> 17h :  Atelier créatif 2   // Que nous disent les commerçants des transformations urbaines ? OUÏE /Test du Parcours sonore #1 Vitrines échos et reflets d’une ville en mutation. Quelles envies et projections pour les rues de demain ? Quelles nouvelles activités souhaitables et plausibles ?

+ 17h> 18h : Visite guidée des boutiques Ici-bientôt et discussion avec les porteurs de projets. »