Entretien commerçants – 7 juin 2016
Boutique : St Crepin – cordonnier
Adresse : 17 rue de la ville
Nom : Hratch Jingoiezian
PARCOURS DE VIE : Originaire du Liban, Hratch est arrivé en France à Marseille puis à Vienne. À Vienne il faisait de la confection de chaussures à domicile (pour Stéphane Kelian notamment) . Il y a 15 ans, il a pu acheter la cordonnerie de la rue de la Ville et s’est installé à Saint-Étienne. Il habite dans le quartier près de l’amicale laïque de Beaubrun.
ACTIVITÉ COMMERCIALE : La boutique existe comme cordonnerie depuis 1928. L’ancien propriétaire s’appelait Adrien Glazian. Il était président (ou au moins impliqué ) dans l’association des commerçants. Hratch travaille tout seul. Auparavant, il travaillait beaucoup avec la clientèle des magasins de vêtements de luxe des alentours. Il connait peu les nouveaux commerçants, ils se disent juste bonjour et va les voir quand il y a quelques problèmes. Il note que ceux qui ont fermé ont connu un changement de génération… Beaucoup sont décédés et d’autres ont cédé au désespoir. C’est la cordonnerie la plus ancienne de Saint-Etienne. Il considère que son activité anime la rue avec ses clients qui sont fidèles. Son activité marche moins bien depuis 2 à 3 ans, comme les autres activités commerçantes de la rue. Il trouve que l’activité des coiffeurs et du bar à chicha est potentiellement envahissante : les clients garent parfois leurs voitures devant son magasin et s’installent sur la rue. Il trouve que ça donne une mauvaise image.
ENJEUX ET PERSPECTIVES : La rue est mal entretenue, un peu perdue et déconnectée du centre, mal éclairée et avec un sol inadapté, glissant. Il aimerait que les travaux d’aménagement se fassent rapidement.