Des chaises dans l’espace public ?

Lors de la biennale du design 2017, nous amorcions un projet d’occupation de l’espace public via des installations temporaires à l’aide de chaises colorées ! Plus que de simples chaises, elles étaient le prétexte à créer de nouvelles circulations, des temps de pauses, mais aussi d’imaginer de nouveaux usages dans des espaces publics souvent traversés, rarement réellement occupés.

Ces chaises sont pensées comme un bien commun à l’ensemble des associations et commerçants, qui pourraient se déployer au fur et a mesure des envies individuelles ou communes, pour tester des configurations et des formes de rassemblement. Elles sont le symbole de l’hospitalité en ville, elle sont l’espoir de multiplier le dynamisme culturel, social et politique du quartier.

Les chaises de la biennale

Hervé alias Réan Fénine & Cédric ont repris le projet, transformé  via leur propre interprétation et leurs envies. Le blog d’Hervé vous raconte toutes leurs aventures. Son dernier article en date vous permettra de comprendre leur démarche. Cela participe à l’animation de la rue, mais aussi de comprendre les potentiels et les limites de l’espace public.

Crédit photo Réan Fénine

Les chaises, version 2 c’est par ici :

Chaises en pensivité