En juin 2018, le Crefad Loire, via l’intermédiaire du projet Ici-bientôt, organisait un chantier européen rue de la Ville avec pour objectif de penser la rue de la manière différente, en prenant en compte l’ensemble des savoir faire de participant venu de différentes régions d’Europe. Une semaine de chantier participatif avec au programme : interview de commercants, exposition sur le quartier, création de mobilier, ateliers avec les enfants, moments d’échange interculturel et pour conclure une journée festif tournée autour de la place des enfants et des familles dans l’espace public. Ce grand temps événementiel était également l’occasion d’imaginer de nouvelles manières de penser notre rapport à l’espace public, vers une dimension collective, partagée et internationale.
Le projet est aujourd’hui présenté à Détroit, du 9 au 30 septembre, dans le cadre de l’exposition Design 139, au coeur du festival Detroit Design Month 2019. Cette initiative, démarrée en 2017 à pour objectif de mettre en lumière des projets visant à améliorer la conception des projets urbains dans les 139 miles carrés de la ville de Détroit. En aboutira des engagement vers une ville plus inclusive. Cette année, la thématique de cette biennale est « inclusive Futures », ou comment peut-on inclure les processus de création et de concertation afin de construire un futur pour tous dans nos villes. De nombreux initiatives sont exposées, essentiellement sur la ville de Détroit. Do it your street, made in Saint-Etienne fait partie des exceptions. Nous en sommes très fiers !
On vous laisse avec le film réalisé à la suite du workshop et une photo de l’exposition où l’on peut apercevoir le projet !
la vidéo est hébergée sur Youtube, disponible par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=PUxHjd_vkEc