13413538_10206827006049540_8776009998737268205_nPerspectives depuis la Rue de la Ville – photo de Karine

Vendredi c’est bilan ! Affichette sur la porte pour expliciter la fermeture… Et oui ! c’est comme si nous faisions déjà parti du paysage de la rue  !

Le bilan collectif est enthousiaste : belle énergie d’équipe, enquête nourrie et efficace, accueil chaleureux des commerçants et passants, espace de travail adapté, perspectives riches… Hormis les voitures qui frôlent le bâtiment à toute bombe, la boutique a vraiment pignon sur rue et se trouve au carrefour des flux aussi bien que des envies ! Les perceptions négatives sont liées au manque de temps de préparation en amont, avec une semaine un peu trop chargée qui aurait pu être plus tranquille si nous avions pu distiller certaines parties du programme ou mieux anticiper. Nous espérons que des moyens financiers supplémentaires permettront de pallier à ces problèmes récurrents pour pouvoir se préserver un peu plus et garder nos belle énergie !

P1140547 P1140543

En plus petit comité on imagine les suites : nos moyens très réduits nous contraignent à continuer à travailler sur la production du projet, tout en suivant le fil de la démarche mais cela sans engagements fermes. Nous sommes assez convaincus que cette boutique est vraiment adaptée à nos besoins, très visible, centrale… La rue de la ville est tant d’un point de vue patrimonial, qu’esthétique, sociale, ou politique un espace stratégique . Notre envie première de travailler sur le quartier Beaubrun nous pousse toutefois à nous questionner sur les liens possibles avec le cœur du quartier situé en contre haut. Nous imaginons donc une stratégie pour maintenir le QG de réflexion collective pendant au moins un an Rue de la Ville et envisageons des extensions ou un déplacement ensuite Rue Beaubrun, une rue aussi stratégique, plus lointaine et compliquée.

Pour maintenir et conforter la dynamique collaborative il semble important de concevoir des formats de projets coconstruits qui impliquent vraiment les associations et partenaires, en mettant au cœur les envies de chacun.

Deux projets semblent alors se dessiner :

>l’un tourné sur l’accompagnement à la création et la mutation d’activités (commerces, services et même activités associatives) piloté par le CREFAD potentiellement en lien avec le BABET, le CIDFF, les commerçants, les structures institutionnelles associées (SEM, CCI, assos de commerçants…) qui peut bien sur intégrer les autres membres du collectif. Un projet spécifique autour de entrepreneuriat féminin déjà lancé pourrait participer de la dynamique. Reste à voir aussi le lien avec le projet de la rue de la République porté par Saint Étienne Métropole.

>l’autre axe de travail se déploierait autour de la Rue de la Ville en elle même comme espace public porteur de mémoires et d’imaginaires. Nous imaginons un travail d’enquête ethnographique, une forme de laboratoire de conception pour mettre en vitrines l’histoire et les mémoires de cette rue incroyable. Ce volet, piloté par Carton Plein associera les comédiens du collectif X, des chercheurs, l’équipe de graphistes de TYPOTOPY, l’école de  l’oralité notamment via musique à Beaubrun, Yoan Coste ingénieur son… Des liens avec la Ville seront à construire, puisque qu’un centre d’interprétation du patrimoine serait en projet en contre haut dans la « Maison François Premier ».  L’objectif de ce travail de création serait de scénographier la rue de manière résolument contemporaine, et d’investir donc les boutiques et l’espace public, et pourrait aussi intégrer des formes spectaculaires comme les traversées déjà expérimentées par Carton Plein avec OVNI.

Affaire à suivre… Nous devrons rapidement structurer l’action collective, repenser nos outils de travail, nos temps de coordination, les formes de rencontres avec le collectif élargi,ses contours, la place de ceux qui veulent rejoindre la démarche… Nous avons encore quelques belles réunions en perspectives !

P1140555