Dernier jour de workshop ! Tout le monde (une dizaine de personnes encore ce matin) est en ébullition. On commence par faire un tour des commerçants pour les ré-inviter à la présentation du soir. C’est important !

On commence par le plan d’action journalier. « Et des actes ! » est le leitmotiv de la journée : c’est comme cela que l’on a intitulé la journée.

Deux équipes se dessinent pour l’atelier du matin. L’un autour d’Eddie Javel de Zoomacom autour du numérique pour prolonger les outils collaboratifs et créer du lien entre les nombreux acteurs du projet après le temps fort du workshop.

La deuxième équipe accueille Céline Duris de Saint-Étienne Métropole et Josyane France de la Cité du design. Nous voilà dans les questions plus précises de production du projet. Comment utiliser le soutien de la Cité via Human Cities pour tenter d’obtenir d’autres fonds publics ? Comment faire en sorte que les collectivités locales soutiennent le projet ? Pourquoi et sous quelle forme ? Quelle stratégie opérer ? Ce n’est pas évident car notre projet – bien qu’il soit vraiment bien reçu par l’ensemble des partenaires publics- sort toujours des cases et des secteurs d’interventions prioritaires ou des calendriers… il faut alors ajuster, distorde… On va trouver ! On attend le soir pour rencontrer les élus et techniciens concernés.

Céline Duris est en charge de l’accompagnement à la création d’activité, sur le champ de l’innovation. Saint-Étienne Métropole travaille à la création d’une pépinière multi-sites qui prendrait place rue de la république dans les boutiques vides pour accompagner l’installation de porteurs de projets. Nous cherchons comment faire converger nos projets car Ici bientôt se dessine dans cette même problématique. Le B.E.A.U. avait déjà proposé des boutiques tests et accompagné des porteurs de projets à trouver local à leur goût. C’est aussi l’idée de prototyper des services communs…

Avant de manger, atelier Scénographie et préparation de l’accueil du grand public prévu pour 16H jusqu’à 20h ! Comment accueillir le public ? Sous quelle forme ? Où installer quoi ? Toutes les données ne sont pas encore triées et digérées et il faut qu’elles soient lisibles et amendables le soir même par les invités et les passants. Il faut aussi avoir une vision plus claire de nos envies et des suites possibles du projet ! L’affichage se réinstalle, s’éclaircit. Des pôles de travail se constituent.

L’après-midi l’équipe Accueil peine à tout faire en même temps ! Les personnes venues pour l’atelier sont mobilisées pour réaliser des entretiens avec les passants : un restaurant cherche à vendre son fond de commerce et voudrait mobiliser la ville pour transformer la place Boivin pour accueillir des terrasses ; un autre vient témoigner de l’histoire de la rue où il est né et évoque la grande période Arménienne… Bref tout le monde à quelques chose de passionnant à nous raconter.