DO IT YOUR STREET – FABRIQUE TA VILLE

En ce début d’été, la rue de la Ville fut le lieu d’un rassemblement peu commun. Affairés autour du local associatif La Bricoleuse, de nombreux jeunes venus de tous horizons se sont démenés pour nettoyer, réaménager et animer cette allée.

Crédit : Maxime Disy

En effet, Ici Bientôt a fédéré une équipe de 35 jeunes européens venus d’Estonie, de Pologne, de Slovénie, de Chypre, d’Italie, du Royaume-Uni, et de France, afin d’effectuer un projet de 10 jours dans le quartier historique de Saint Étienne. Ces designers, architectes et urbanistes, constituant un melting-pot de cultures et de savoirs-faire, se sont emparés de la mission que nous leur avions confié : réaménager la rue de la Ville pour organiser l’événement Rue aux enfants, rue pour tous, dont nous avons obtenu le label ! Après s’être imprégné des lieux, chacun s’est activé à questionner, observer, imaginer et créer toutes sortes d’installations autour de 5 thématiques ( circulation et mobilité, signalétique, patrimoine, mobilier, jeux pour enfants ). En parallèle du chantier, la semaine fut ponctuée de temps de découverte et de partage avec une visite de Saint Étienne pour démarrer le workshop, suivie d’une soirée interculturelle et de nombreux autres moments de détentes, afin de permettre à tous d’en apprendre un peu plus sur la culture de chacun.

Crédit : Maxime Disy

Après plusieurs jours d’idéation et de fabrication, l’événement tant attendu arrive, samedi 23 juin, la rue de la Ville dévoile son nouveau visage de Rue aux enfants ! Les enseignes ont été nettoyées et repeintes, les sols et vitrines transformés en espaces d’expression et d’exposition. Marelles et tableaux de craies ont fait le bonheur des enfants mais aussi des plus grands avec des ateliers de maquillages, d’origami et de lecture autour de tipis, tunnels et toboggans. Les pavés ont vu danser les habitants du quartier animés par les percussions de la Baroufada, le Flashmob de Laury et la musique diffusée tout l’après-midi autour des rafraîchissements de la Brouette. Afin de laisser la parole aux principaux utilisateurs du quartier, des photos et anecdotes des commerçants ont été partagées ainsi que les dessins et paroles des CM2 de l’école de Tarentaize, réalisés en partenariat avec l’Amicale laïque de Beaubrun. L’ensemble de ces festivités ont accompagné la venue des élus de la ville pour l’inauguration des enseignes créées avec l’association Typotopy, ainsi que la remise du label Rue aux enfants, rue pour tous.

Une belle aventure que chacun a eu plaisir à vivre, finalisée en beauté par une journée ensoleillée qui aura permis à tous de s’amuser.

Un grand merci à Maxime Disy et Maxime Dejob pour leur présence tout au long du workshop. De belles photos ont été réalisées et nous attendons avec impatience les autres clichés ainsi que le diaporama audio !

« Ce projet a été financé par le programme Erasmus + Jeunesse »

« Cette initiative entre dans le cadre des expérimentations du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Etienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l’Union Européenne. »

Crédit : Maxime Disy

Crédit : Maxime Disy

Crédit : Maxime Disy

Crédit : Maxime Disy