Des associations au local Ici-bientôt

Depuis quelques semaines et mois nous accueillons des associations dans le local Ici-bientôt. L’espace est mis à disposition pour leurs activités. Pour avoir accès et utiliser ce rez-de-chaussée, deux conditions doivent être remplies :
– l’activité doit s’inscrire dans les valeurs de l’association Crefad Loire
– Adhérer à l’association Crefad Loire.

Nous avons demandé un court retour d’expérience de l’association SINGA et Terre d’Homme, travaillant la main dans la main avec des personnes nouvellement arrivées sur le territoire, des migrants, réfugiés ou demandeur d’asile. Au programme : jeux, discussions, aide à l’administration, échange d’expérience, formation et cours de Français.
Nous sommes très fiers de pouvoir héberger le temps d’une soirée ces deux associations, dont le projet fait sens et à un réel impact.

SINGA
Nouvelle association stéphanoise, Singa Saint-Etienne rejoint le réseau national et international Singa qui existe depuis 2012. Mouvement citoyen d’accueil, l’objectif de notre association est de favoriser les rencontres et la collaboration entre les personnes réfugiées et la société d’accueil, dans le but d’un enrichissement culturel mutuel et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des nouveaux arrivants.

Le CREFAD Loire soutient nos activités de plusieurs manières. D’abord, en portant le service civique d’initiative d’une des fondatrices de l’association, Charlotte. Ensuite, en permettant à plusieurs activités de Singa de se dérouler dans leur local Ici Bientôt. C’est comme ça que tous les mardis à 18h depuis le mois de novembre, ce lieu accueille le « Singaga », temps ouvert de rencontre, de jeu, de discussions, où tout est prétexte aux échanges !

Et depuis plus récemment, Ici Bientôt héberge également des cours de français, menés en partenariat entre l’association étudiante Terre d’Hommes et Singa, et qui permettent à de nombreux nouveaux arrivants de s’initier ou de s’améliorer en français.

Pour connaitre leurs activités c’est par ici !

 

TERRE D’HOMME
Aux prémices de cette nouvelle année, nous sommes une petite quinzaine d’étudiants et de nouveaux arrivants à profiter de la chaleur et luminosité d’Ici Bientôt. 40 rue de la Résistance. Symbole et lieu, propice aux partages, aux rencontres et à la transmission d’une bien belle et complexe langue, le français. Autour d’un thé, sur un confortable canapé, sur un fond de studieux brouhaha, de rires et de complicité. Une salle de classe comme on les rêve où le professeur, souvent plus jeune et moins expérimenté que son élève, s’évertue à transmettre le peu qu’il sait. Une belle leçon d’humilité.

Nous sommes un mixage de deux associations, dépendant de l’association lyonnaise Terre d’Hommes et fortement liés à l’association Singa St-Etienne s’étant dédiée à un accueil citoyen des réfugiés. Tous les mercredis nous accueillons de nouvelles têtes, faisons le point avec elles, puis nous lançons (nous jetons) dans les règles aux exceptions plus nombreuses, dans la grammaire, conjugaison, prononciation, rédaction, dans les chiffres, dialogues, dictées, exercices… Chacun ayant une approche et une expérience différente du français. L’on essaie de faire des groupes de niveau, de petits duo-trios au sein desquels de liens spéciaux, de bienveillance et de gratitude réciproques, se tissent. L’on en profite même pour se familiariser avec l’arabe, l’albanais, le portugais, par exemple ! Mais l’anglais et la gestuelle restent très -très- précieux.

Clic. Clic. Clic. On immortalise et partage cela avec vous. 

Ici, l’on réapprend à apprendre une langue avec laquelle l’on est né. Rebelote.

Bientôt, l’on ira voir une pièce de théâtre, à la Comédie, partager une suite de minutes dépaysantes et rêver ensemble.

Pour connaitre leurs activités (plateforme nationale) c’est par ici !