Installation lumineuse nocturne de TYPOTOPY dans le cadre de OUÏE! en hommage à un ancien occupant, le photographe portraitiste R. Paul (un chaleureux remerciement aux ayants droits pour le prêt de la boutique).
Le projet OUÏE! c’est par ici !
OUÏE!
Ouvrir grands nos oreilles
Unifier les voix des rues
Injecter quelques paroles passantes
Émettre de bonnes ondes
Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un commerçant ? Vous vous demandez ce que pense le voisin des transformations du quartier ? Vous vous interrogez sur le rôle de la CAF dans la dynamique commerciale? Vous vous demandez ce que disent les jeunes de la rue de la ville ? Vous n’êtes pas d’ici et vous souhaitez tout simplement saisir un peu plus l’identité de la mystérieuse ville de Saint-Étienne ? ou simplement vous engouffrer dans les petites rues hors des sentiers battus ? OUÏE! est fait pour vous !
Laissez-vous guider par vos oreilles…
Embarquez aux côtés des habitants et commerçants via des propositions sonores inédites !
Des promenades sonores et des points d’écoute vous invitent à redécouvrir le quartier sous des angles inédits. Ces créations s’appuient sur les témoignages de nombreux commerçants, complices institutionnels (des Archives Municipales, de la Ville d’art et d’histoire et autres…) et habitants, autour des mémoires du travail et de l’immigration. Elles vous incitent à réfléchir sur l’évolution et le devenir des rues de Saint-Étienne (et des autres villes françaises).
Un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à projet Mémoires du 20ème siècle par la Région et la DRAC Rhône-Alpes Auvergne, et par l’Etat via le CIEC. Projet coordonné par Yoann Coste et Fanny Herbert avec l’aide de nombreux collecteurs (Blandine Scherer, Emma Thivisol, Thomas Frémaux, Mathilde Besse, Agathe Montel…). Communication graphique et scénographie du projet TYPOTOPY avec l’aide de Stéphanie Guerrier.
Programmation :
EN CONTINU
Parcours sonore #1 // Vitrines, échos et reflets d’un quartier en mutation
En autonomie par téléchargement net sur téléphones portables ou sur place, aux heures d’ouverture de la boutique Ici bientôt pour accéder aux casques.
EN CONTINU
Point d’écoute chez les commerçants partenaires
EN CONTINU
Performances artistiques impromptues
Retrouvez Hervé Agnoux, journaliste et crieur public à l’affût des nouvelles du quartier, mais aussi son théâtre mobile.
Chaque samedi, retrouvez le NCIS (Nouveaux Commissaires Intrépides Stéphanois) pour leur enquête spéciale sur la disparition d’un commerce rue de la ville par la Sauterelle Arthritique