En février, nous décidons collectivement de renommer le projet : le « Guide … » devient le « Carnet de voyage à Beaubrun-Tarentaize » ! Pour rappel, ce projet comprend deux parties : l’élaboration d’une programmation commune et la fabrication d’un meuble mobile, appelé OMNI (objet mobile non-identifié), appartenant à l’ensemble des structures du quartier et hébergé à la médiathèque. Ce dernier pourra être utilisé par les associations pour des animations, ateliers, balades, communications etc.
En mars, la Ville de Saint-Étienne annonce le report de la Biennale du Design l’année 2022. Le collectif à l’origine du projet (le Crefad Loire, O.U.F., la Bricoleuse, la Médiathèque avec le soutien de L’ACARS, Terrain d’Entente, l’Amicale Laïque Beaubrun et le Babet) a décidé de mettre en pause la partie « programmation commune » et de la reprendre en 2022, dans un contexte que nous espérons plus favorable, afin que son potentiel puisse être pleinement exploité !
Cependant, la fabrication de l’OMNI continue ! Deux ateliers de co-conception ont été animés par les associations O.U.F. et la Bricoleuse qui travaillent aujourd’hui à sa construction. Il sera prêt en juin 2021 : cet été sera l’occasion pour les structures du quartier de le tester et se l’approprier. Il sera inauguré le 2 juin 2021. Au programme : une tournée de présentation auprès des structures du quartier et fête du quartier à la suite du spectacle « Vivant » (par la compagnie Les Fugaces, invitée par l’association La Laverie dans le cadre de l’événement « Faîtes le quartier »).
Vous pourrez, dès lors, apercevoir l’OMNI dans les rues du quartier !
Photos de l’association La Brouette, prise lors de l’atelier de co-conception de l’OMNI mi-février à la Médiathèque de Tarentaize.