Une inauguration à travers le quartier Beaubrun-Tarentaize
Le 10 juin, l’OMNI -objet mobile non identifié- a été inauguré en faisant le tour du quartier Beaubrun-Tarentaize. Parti de la Bricoleuse, il est passé par le local de l’association les Moyens du Bord, le local partagé Ici-Bientôt, la Comète, la Médiathèque, le centre social le Babet et la maison de l’emploi, pour, en fin de journée, s’arrêter place Roannelle. Il s’est installé, a déployé ses accessoires festifs pour partager un verre de jus de pommes avec les acteur·rices du quartier, habitant·es et passant·es ! Un moment convivial de rencontres, de discussions et de partages dans l’espace public …
La journée s’est terminée par une déambulation jusqu’à la médiathèque où l’OMNI s’est installé dans son garage. Ce garage a été pensé de manière à être le support des flyers, affiches, outils de communication des structures du quartier et plus largement, du territoire stéphanois.
Et depuis ? L’OMNI s’approprie le quartier
Depuis le 10 juin, l’OMNI sort régulièrement de son garage pour s’installer ici et là. Il a été utilisé dans le cadre de sorties, d’événements, d’animations par la médiathèque, le Crefad Loire, la Ferme en Chantier etc. Ouvrez l’œil ! Vous pourrez ainsi le retrouvez dans les rues et sur les places du quartier.
VRAC & OMNI FERME EN CHANTIER & OMNI
Quels futurs voyages, quelles évolutions pour l’OMNI ?
L’OMNI s’inscrit dans un projet plus large, le “Carnet de voyage à Beaubrun-Tarentaize”, initialement prévu dans le cadre de la Biennale du Design 2021, reportée à 2022. Ce projet vise à créer une programmation commune entre les structures du quartier. L’objet Carnet de voyage est pensé comme une opportunité de travail en commun, de mise en valeur des actions des un·es et autres, ainsi qu’un tremplin pour faire naître de nouvelles initiatives dans le quartier.
L’idée de l’objet mobile a émergé par la volonté de créer un support pour cette programmation et les actions des acteur·rices du quartier, un outil pour faire participer les habitant·es et passant·es. Depuis le 10 juin et jusqu’au printemps 2022 s’ouvre une période test pour l’OMNI : test de ses usages, de son fonctionnement, de sa forme … Il pourra ensuite évoluer en fonction des retours du collectif !
Retour sur le chantier
La conception et la construction de l’OMNI ont été coordonnées par les associations OUF et la Bricoleuse. Retour en image sur le chantier …
Création des fanions accompagné par self self esteem couture
Ils parlent de l’OMNI
Article de la cité du design : https://www.citedudesign.com/fr/a/omni-1706
Tous les articles du blog liés à ce projet sont disponibles ici