Notre projet de création sonore se poursuit dans le quartier à partir des mémoires liées au travail et à l’immigration. ÇA Y EST, NOUS LUI AVONS TROUVÉ UN NOM : ce sera OUÏE !!! Différents entretiens ont été menés avec des commerçants, des habitants et autres personnes ressources. Pendant la Biennale du design, des parcours sonores, mais aussi des installations et des performances auront lieu dans l’espace public et les boutiques du quartier. TYPOTOPY viendra nous aider à scénographier les parcours sonores en vitrines relookant être dynamisant cette partie de la ville un peu oubliée… L’inauguration officielle de ce projet aura lieu le 16 mars prochain.

p1160885
Reconnaissez vous le graveur de la place du peuple – Prenez donc le temps de discuter !?

Nous amorçons le déruschage montage et nous régalons. Un grand merci à tous les volontaires, ces souvenirs et réflexions nous bouleversent et nous questionnent beaucoup en retour…  Quelle vie sociale hier dans le centre ville ? Comment rendre compte de cette effervescence, de ces flux ? Quelles évolutions majeures et comment infléchir le déclin du commerce ? N’a t on pas minimiser le rôle de la famille dans le maintien des dynamiques locales ? Quelles nouvelles formes pour les échanges générationnels ? Quelle place pour le travail hier et aujourd’hui ? Comment repenser la ville a partir des données contextuel du non plein emploi ? Quels types de solidarités perdurent et que vont elles devenir ? Demain mourra t on dans l’anonymat d’un quartier d’ancrage que nous connaitrons à peine ou allons nous repenser l’ancrage comme valeur ?

img_8768
Et Shaïma collection ? Une patronne passionnée, grande voyageuse et fan de la rue de la ville…

Avec ce projet le voisinage et l’attachement au quartier semble devenir une valeur, un terreau fertile fragile à cultiver… Ce projet nous interroge aussi sur cette ville à l’identité cosmopolite accueillante pour les travailleurs du monde entier. En plein discours de replis et fermeture sur soi, les anciens ont beaucoup à nous réapprendre de cette solidarité ouvrière et de ces bras tendus qui ont construit le socle de la vie urbaine ! 

2
Entretien au Musée du vieux Saint-Etienne – voyage à travers les descriptions passées des ambiances de rue…

Nous replongeons dans le son avons hâte de vous faire partager toutes nos réflexions et émotions ! En espérant pouvoir donner un bel écho à chacune de ces prises de paroles magnifiques….