2.LE PROJET

Transformer des boutiques pour transformer des rues

Si les locaux vacants ont un tel impact sur les représentations qu’ont les habitant.es de leur quartier, c’est également parce qu’ils ont un rôle dans la manière dont est vécu l’espace public. Une rue dont 50% des boutiques sont fermées, comme c’était le cas rue de la ville au début du projet Ici Bientôt, c’est nécessairement une rue moins fréquentée et donc un espace public dégradé. Lorsque nous agissons sur les locaux vacants, nous pensons à la manière dont ils interagissent avec l’espace urbain. Ainsi, quoi de mieux que de revitaliser une rue en animant à la fois les vitrines inutilisées et la chaussée ? Au-delà l’aspect commercial, notre action expérimente aussi des manières de faire vivre les boutiques par des installations artistiques et culturelles éphémères, transformant le regard des passants, permettant d’apporter une attractivité nouvelle.

Repenser la vacance des rez-de-chaussée comme une opportunité pour le quartier

Aujourd’hui si la vacance commerciale préoccupe les habitants, ils ont aussi conscience que leurs modes de consommation ont changé et que le commerce d’aujourd’hui ne peut pas fonctionner comme celui d’hier. Notre action s’est donc concentrée sur l’accompagnement de porteurs et porteuses de projets, mais aussi sur la réflexion autour de nouvelles activités en pied d’immeuble, qui correspondent aux besoins des habitant.es et du quartier.

« Pour inventer de nouvelles manières de faire, il faut pouvoir expérimenter et tester son activité »

C’est ce que nous proposons aux porteurs et porteuses de projets, à travers un réseau de boutiques tests en archipel dans le quartier. Le principe est simple, adapter les conditions d’implantation au cas par cas en permettant aux personnes accompagnées de se concentrer sur leur activité : partage de locaux, test en reprise d’activité, prises de risques minimisés à l’installation, financement pour la transformation de la destination, mutualisation d’outils de production… Les besoins sont nombreux et notre principe est de répondre avec agilité aux problèmes de chacun. Nous occupons nous même un local partagé au cœur du quartier dans lequel nous accueillons porteurs de projet et habitants.

Utiliser l’événementiel pour réinventer le quartier avec ses habitants

Pour innover en matière de politiques urbaines, nous pensons qu’il faut une échelle intermédiaire entre les institutions et les habitants, entre le temps de livraison des grands projets urbains et le quotidien des usagers de l’espace public. S’appuyer sur l’événementiel est l’une des manières pour nous de travailler cette échelle intermédiaire. À Saint-Étienne, la biennale du design a été à plusieurs reprises le prétexte pour activer de manière éphémère des quartiers impactés par le phénomène de dévitalisation. Utiliser cet événement permet à la fois de mobiliser les pouvoirs publics et les habitant.es, mais aussi d’ouvrir un terrain d’expérimentation à des porteurs de projets. Ces temps forts permettent de rassembler chacune des parties prenantes sur les problématiques rencontrées et les projets possibles pour le quartier.

OVNI_BEAU_P1130402
OVNI Tournée boutiques, Mars 2015

À noter que l’Intégration du projet dans les événements importants du territoire nécessite un vrai soutien des institutions et que nous avons su trouver localement à travers l’EPCI de la cité du design et la ville de Saint-Étienne.

SDGopRFrHC-ccc14-18