L’association Carton plein a amorcé une recherche-action collaborative sur l’activation des rez-de-chaussée urbains en proposant des temps d’expérimentation et une mise en réseau des compétences. Lors de la Biennale 2015 l’installation du B.E.A.U. à Jacquard, a permis de concevoir et de tester une série d’outils pour structurer la recherche et les actions autour de la vacance : cartographie des lieux, animation des espaces, mises en situation, workshops, etc.
Une résidence à Beaubrun entre juin et septembre 2015 a servi à récolter les données concernant les rez-de-chaussée, à tisser des liens avec les structures du quartier et proposer des scénarios d’actions possibles. Le projet Ici bientôt à Beaubrun réunit l’expérience de la première avec les connaissances du second.
Beaubrun pour dynamiser les rues, et lutter contre la multiplication des rez-de-chaussée vacants ! Il s’agit de mettre en valeur les vitrines de la ville, les commerçants déjà là, mais aussi d’imaginer comment les boutiques vides peuvent retrouver une nouvelle vie. Cette initiative entre dans le cadre des expérimentations C.H.O.S.E du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Étienne, et soutenu par le programme Creative Europe de l’Union européenne.
Entre avril et juin 2016
Phase d’activation !
Entre avril et juin 2016 : deux résidences sont réalisées dans le quartier Beaubrun (portrait théâtral du Collectif X et sonore de l’école de l’Oralité) qui permettent d’apporter des éléments d’analyse sensible du quartier, puis une semaine de workshop conçu par Carton Plein et le Crefad pour créer une dynamique collective, partager et tester des outils, penser le cadre et la production de projets, comprendre et travailler l’inscription locale.
Cet atelier intègre la mise en place d’une communication dans le quartier, le lancement de l’enquête pour obtenir la disponibilité des boutiques vides et comprendre les problématiques du territoire, la création d’outils spécifiques, l’aide à la production de projets…
LE BEAU Jacquard – avril 2015
Entre juin 2016 et mars 2017
Phase d’incubation !
Entre juin 2016 et mars 2017 : développer, expérimenter, explorer, monter des projets sur le quartier avec l’objectif d’une installation à plus long terme d’une permanence dans le quartier sur le modèle d’un “café urbain” en test dans un local en rez-de-chaussée pour tisser des liens vers le quartier et travailler des questions d’implantations de projets.
Mars-avril 2017
Phase d’incubation
En mars-avril 2017 autour d’un temps fort pendant la Biennale du Design : parcours urbains, workshops, scénographies, design de services, design d’objets, design dans l’espace public… La Biennale devient le catalyseur et le moment phare pour fédérer les acteurs et donner envie à d’autres d’agir.
Depuis avril 2017
Phase de développement
Pour travailler les questions d’implantation durable d’activités économiques, des projets liés à des aménagements, des animations, qui ne se concrétisent que sur une échelle de temps long. Ce temps permet de réarticuler les productions avec les politiques publiques en construction sur le quartier pour alimenter l’appui à l’amélioration du quartier.
Comme prévu, le Crefad Loire reprend seul la coordination du projet Ici-bientôt en développant la notion d’espace test en archipel associée à la question des rez-de-chaussée vacants et animant l’espace public avec les associations du quartier et au-delà. Le lien avec Carton Plein & Typotopy restent très fort, des projets coorganisés se mettent en place.