.

Ici-bientôt depuis la biennale 

Une pensée pour notre événement biennale
Que d’aventures, d’expérimentations, d’énergies déployées pendant cet événement biennale! Nous avons effectué de nombreux bilans et l’expérience a été pour nous très concluante tant pour les porteurs de projets que nous avons accompagnés que pour la mise en place d’une dynamique locale.
Quelques chiffres ?

5 boutiques temporaires / 7 jours de chantier participatif / 150 personnes à l’inauguration /
26 bénévoles / 3 ateliers participatifs / 160 participants aux ateliers / 3 designers polonais /
45 étudiants / 1h de balade OUIE / 4 vitrines rénovées / 1 banderole de fanions / 
1 tonne de motivation

Le document retraçant une année de projet est quasiment terminé. En attendant, nous avons souhaité vous faire parvenir un court récit/résumé de ce qu'a été ce temps fort et vous synthétiser, en quelques lignes l'action d'ici-bientôt. Plus qu'un paragraphe de texte, c'est une mini-gazette "les papotages" que nous avons imaginée ! Nous la distribuerons très prochainement aux acteurs de terrains complices du projet. A retrouver Ici 

Elle est également disponible en format PDF : papotage d'Ici-bientôt

Crédit photo : @Egon jazz

 

Ici-bientôt aujourd’hui

Nous envisageons le  futur du projet Ici-bientôt en  continuant travail de valorisation des projets du quartier à travers un collectif mais aussi via le filtre des boutiques tests en archipel ou plus simplement un développement de l’expérimentation réalisée pendant la biennale

Après des mois passés sur le terrain, à étudier l’évolution des commerces rue de la ville à Saint-Étienne, nous en sommes venus à une conclusion : on ne tient plus un commerce comme il y a 40 ou 20 ans et les modes de fonctionnement ont changé. Dans la rue de la Ville, espace dédié au projet, de nombreuses activités ont fermé, causée en partie par un manque de rentabilité, mais surtout par une absence de préparation en amont de l’installation. Certaines boutiques ont même fermé puis rouvert un peu plus loin, mais n’ont pas tenu six mois.

Notre proposition nommée “espaces test en archipel” s’articule sur un principe de sécurisation à l’installation. Avoir l’opportunité de tester son activité, seule ou à plusieurs, expérimenter ce qui a été pensé en amont, permet de s’assurer un futur plus serein, sans avoir, dès les premiers mois, une dette conséquente pesant sur la vitalité de l’entreprise. La question de l’espace test n’étant d’ailleurs pas uniquement posée dans des locaux vacants, mais plus largement : chez des commerçants, dans un espace et un temps partagé.

Les créations d’activités peuvent prendre ainsi de multiples formes : associatives avec un ou plusieurs salariés, inclus dans une dynamique plus large à travers l’installation en pépinière ou sur un partage des frais liés à des locaux.

Vous avez un projet et vous souhaitez vous implanter ? Nous pouvons vous accompagner !

Nous imaginons ces espaces tests à travers plusieurs typologies de lieux :
- les rez-de-chaussée vacants : ces lieux sont au cœur de la problématique de dévitalisation du quartier, et de tenter d’inverser la tendance en les activant avec et pour les habitants en proposant de nouvelles manières d’aborder la question sous-jacente aux rez-de-chaussée. Les boutiques vacantes sont nombreuses et proposent des typologies d’espaces variées,  permettant d’accueillir une multitude de projets. Une connaissance fine de cette offre est nécessaire afin d’orienter au mieux les porteurs de projets dans leur installation. Ici-bientôt, en lien avec les propriétaires et les agences immobilières s'appuie sur un diagnostic poussé mettant en lumière les potentiels et les limites de ces espaces, liés à des facteurs de disponibilité, d’emplacement, de surface, de loyer et d’état.

- Les boutiques mutualisées ou partagées : Existante ou à imaginer, elle peut prendre plusieurs formes. Ici-bientôt favorise la mutualisation d’espace pour limiter les risques à l’implantation. Ces espaces peuvent ainsi accueillir une seule activité, partager par des porteurs de projets réunis sous une seule forme administrative ou bien héberger une pluralité de profession partageant le loyer et les charges. Cette typologie particulière est à penser en fonction des besoins des porteurs de projets rencontrés.

- Les espaces partagés chez un commerçant : Certains commerçants déjà implantés n’utilisent pas l’ensemble de leur boutique. Utiliser et partager cet espace permet à un nouveau porteur de projet de limiter les risques liés à son installation et offre une sécurité supplémentaire à celui déjà installé notamment à travers des partages des frais ou horaires d’ouverture augmentés. Cette opportunité se faisant au cas à par cas, il est nécessaire d’avoir une implantation à long terme sur le territoire , afin d’anticiper également les départs à la retraite ou fermeture en accompagnant de nouveaux porteurs de projet à la reprise de l’activité.

La boutique Ici-bientôt

Horaires d’ouverture
Nos horaires de permanence et d'accueil ont quelque peu changé : retrouvez-nous tout la semaine sur rendez-vous et le jeudi et le vendredi en accès libre de 14h à 17h.

Crédit photo : @Egon jazz

 

Espace de travail mutualisé
Depuis un mois nous expérimentons la boutique comme une espace de travail mutualisé. Les conditions sont relativement simples. Il suffit de s’inscrire à la boutique, d’adhérer au Crefad Loire (20€) et le tour est joué !

La réservation de cet espace pour les associations est également possible et encouragée.

Fermeture annuelle
Le projet Ici-bientôt prend ses congés annuels !
Nous serons absents du 21 juillet au 21 août. 

Néanmoins en cas d’urgence ou prise de rendez-vous, Stéphanie du Crefad sera toujours présente dans les locaux au 1er étage jusqu’à fin juillet. Vous pouvez nous joindre par email à l’adresse de contact : contact@ici-bientot.org. Rendez-vous en août ! La photo n'est pas le local Ici-bientôt mais la banque du livre que nous utilisons toujours comme espace d'atelier et de stockage ! Elle est toujours à louer ! Si vous avez un projet, contactez-nous. 

 

Ca bouge dans la rue de la ville !

Les photos qui illustrent le sujet de cette rubrique ont été pris en octobre 2016. En 9 mois cela à bien changé et toutes ces boutiques ont fermé, mais... de nouveaux projets voient le jour ! En passant devant vous aurez donc en tête ce qu'il y avait avant, ce qu'il y a eu et ce qu'il y aura. 

13 rue de la ville. 
Vous l'avez reconnu, c'est l'ancienne boutique où étaient installés les 13 créateurs. Le projet devrait continuer, en créant dans le quartier une nouvelle boutique partagée pour la fin de l'année 2017. Des études sont également en cours sur d'autres boutiques. 
// Accompagnement Ici-bientôt - Crefad Loire // 

15 rue de la ville 
Nous accompagnons Souad dans son projet tourné autour de la couture et de la création. Au programme : broderie, créations textiles sur mesure, retouches et cours de coutures. Un beau projet qui devrait voir le jour à la rentrée 2017.
 // Accompagnement Ici-bientôt - Crefad Loire // 

 

28 rue de la Ville 
Un ancien magasin est en ce moment transformé par un groupe de personnes réunies sous la forme d'une amicale/café associatif. Nous les accompagnons dans la création d'une enseigne, en partenariat avec Typotopy.

35 rue de la ville
Actuellement fermé, ce local à deux étages intéresse l'association terrain d'entente. Ils souhaitent y développer le café des femmes ("Thé le Bienvenue" pendant la biennale) et y intégrer les bureaux de l'association.
// Accompagnement Ici-bientôt - Crefad Loire // 

 

 

Bientôt dans le quartier !

Nous avons parfois du mal à connaitre toutes les actions et événements qui sont organisés par toutes les structures du quartier Beaubrun Tarentaize. N'hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un mail pour nous informer de tout cela. On relayera l'information avec plaisir!

talents et savoir faire de Beaubrun & d'ailleurs

Talents et Savoir-faire de Beaubrun et d’ailleurs
Le 14 octobre, de 10h à 17h, place Boivin

Une superbe initiative, organisée par un collectif d'habitant du quartier Beaubrun Tarentaize, en collaboration avec le relais emplois, Karima Chouchoupro le centre social du Babet
Des savoir-faire et des talents, il y en a beaucoup à Beaubrun Tarentaize. Mais vous ne le savez pas car ils ne se voient pas. Des habitants qui ont poussé un jour la porte du Relais emploi, porté par le centre social, Le Babet, ont le pari fou d’exposer et de mettre en valeur leur savoir-faire, leur talent, leurs créations, leurs compétences et les partager avec d’autres. Rester mobile ou se remobiliser par l’organisation d’un projet du début à la fin est une porte d’entrée vers l’emploi. Que vous soyez de Beaubrun ou d’ ailleurs, si ce projet vous intéresse, si vous aussi souhaitez participer et/ou valoriser vos savoir-faire ou tout simplement les soutenir, n’hésitez pas à remplir votre formulaire de participation talents et savoir-faire de Beaubrun et d'ailleurs 4.

Si vous voulez proposer un stand, la date butoir d’inscription est le 18 juillet 2017. Pour vous inscrire, un numéro le 04 77 33 33 92. (Babet) ou mail : emploi@lebabet.fr ou secretariat@lebabet.fr.

Octobre 2017

La Semaine de l’Interculturalité est un festival annuel organisé par l’Ecole de l’Oralité, qui se déroule dans différents lieux et quartiers de la ville de Saint-Etienne. Cette semaine met en avant les activités de l’association, les patrimoines sonores, les musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, et dresse ainsi un portrait vivant et actuel de la diversité culturelle de Saint-Etienne.

Durant une semaine, l’Ecole de l’Oralité propose des ateliers de pratique artistique, des concerts, conférences, bals, projections et des restitutions de travaux réalisés pendant l’année. Ces activités organisées avec les partenaires de l’Ecole de l’Oralité proposent de jouer, apprécier et réfléchir à la question du rapport entre arts, musiques, sociétés et pluralités culturelles.

Dans ce cadre précis, nous expérimenterons un concept de cuisine partagée. L'idée étant de pouvoir tester son projet de restauration pendant quelques jours ou quelques semaines ! 
Vous avez un projet de ce type ? Contactez-nous ! 

La programmation de cette année sortira d'ici peu !

.