OUÏE ! Occasion Urbaine Itinérante d’Ecoute

OUÏE !
Occasion Urbaine Itinérante d’Ecoute

 

POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER MP3 DE LA BALADE, C’EST ICI 
ET POUR LE PLAN, C’EST ICI
(Sélectionnez « Téléchargement direct » sur le site DropBox en haute à droite.)

Rendez-vous Place du Peuple , près de la fontaine. BONNE BALADE !

 

A l’écoute d’un quartier en mutation

OUÏE! est un laboratoire sonore porté par Carton Plein dans le cadre de la dynamique Ici bientôt, avec l’envie d’activer les rez de chaussée de la ville et de bouger les rues du centre historique et du quartier Beaubrun. Suite au travail de collecte et d’enquête, des créations sonores constituées de promenades et de points d’écoute permettront bientôt de redécouvrir le quartier sous des angles inédits.
Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un commerçant ? Vous vous demandez ce que pense le voisin des transformations du quartier ? Vous vous interrogez sur le rôle de la CAF dans la dynamique commerciale? Vous vous demandez ce que disent les jeunes de la rue de la ville ? Vous n’êtes pas d’ici et vous souhaitez tout simplement saisir un peu plus l’identité de la mystérieuse ville de Saint-Étienne ? ou simplement vous engouffrer dans les petites rues hors des sentiers battus ?
OUÏE! est fait pour vous !

Ce travail de création sonore s’appuie sur les témoignages de nombreux commerçants, complices institutionnels (des Archives Municipales, de la Ville d’art et d’histoire et autres…) et habitants, et vous engage à réfléchir sur l’évolution et le devenir des rues de Saint-Étienne (et des autres villes françaises).
Un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à projet Mémoires du 20ème siècle par la Région et la DRAC Rhône-Alpes Auvergne, et par l’Etat via le CIEC. Création coordonnée par Yoann Coste et Fanny Herbert avec l’aide de nombreux collecteurs (Emma Thivisol Blandine Scherer Thomas Fremaux, et Agathe Montel…). Communication graphique et scénographie du projet TYPOTOPY avec l’aide de Stéphanie Guerrier.

+ Parcours sonore #1 : Vitrines, échos et reflets d’un quartier en mutation
Venez (re)découvrir la rue de la ville et naviguer depuis la Place du Peuple jusqu’à Beaubrun. Laissez-vous guider par vos oreilles… en marchant dans les rues guidé par le son des rues.
Parcours sonore au casque d’une durée de 45 minutes. Départ Place du peuple. En autonomie par téléchargement net sur téléphones portables.

+ Parcours sonore #2 : Opération Tarentaize 
Sous l’impulsion de Yoann Coste, avec le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine dans le cadre du dispositif « La mine aux enfants » et la complicité des archives municipales il a été proposé aux 9 / 13 ans du centre social du Babet d’enquêter afin d’élucider les mystères des transformations du quartier.
Les petits détectives se sont penchés sur les archives de Beaubrun-Tarentaize, ils ont interrogé commerçants et habitants, enregistré leurs témoignages avec casques, perches et micros. Tous les bruits des rues, anciens et plus récents, sont passés au crible.
Au terme de cinq étapes d’investigation menée entre le 23 et le 31 octobre, ils vous livrent leurs conclusions à propos de l’opération Tarentaize sous la forme d’une balade sonore.

Plus d’actualités sur la page OUÏE ! – ƒ@ceßook du projet.

Habiter les rez-de-chaussée pour des rues vivantes