Vacance de noël

Toute l’équipe d’ici-bientôt vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Que vous projets se réalisent, que 2018 soit l’année de la réussite !

Nous serons absents du 22/12/2017 (pas de permanence l’après-midi) jusqu’au 3/01/2018 inclus.

A très vite !

Des chaises dans l’espace public ?

Lors de la biennale du design 2017, nous amorcions un projet d’occupation de l’espace public via des installations temporaires à l’aide de chaises colorées ! Plus que de simples chaises, elles étaient le prétexte à créer de nouvelles circulations, des temps de pauses, mais aussi d’imaginer de nouveaux usages dans des espaces publics souvent traversés, rarement réellement occupés.

Ces chaises sont pensées comme un bien commun à l’ensemble des associations et commerçants, qui pourraient se déployer au fur et a mesure des envies individuelles ou communes, pour tester des configurations et des formes de rassemblement. Elles sont le symbole de l’hospitalité en ville, elle sont l’espoir de multiplier le dynamisme culturel, social et politique du quartier.

Les chaises de la biennale

Hervé alias Réan Fénine & Cédric ont repris le projet, transformé  via leur propre interprétation et leurs envies. Le blog d’Hervé vous raconte toutes leurs aventures. Son dernier article en date vous permettra de comprendre leur démarche. Cela participe à l’animation de la rue, mais aussi de comprendre les potentiels et les limites de l’espace public.

Crédit photo Réan Fénine

Les chaises, version 2 c’est par ici :

Chaises en pensivité

Âme de ville !

« Entre place du peuple et Beaubrun, on remonte la rue de la ville, de ça et là, des boutiques en sommeil, vestiges du passé commercial de Saint-Étienne. Ces espaces vides témoignent du passé industriel stéphanois. »

Nous avons ainsi invité 4 artistes, créatifs et collectifs à exposer leur oeuvres et projets qui portent un regard sensible sur la ville de Saint-Étienne : comment voit-on la ville, comment l’imagine t-on, comment l’écrit t-on?
L’inauguration de cette exposition s’est déroulée le 30 novembre, avec notamment, la présentation des projets ‘Âme de ville’ et ‘Urban Focus’ animé par les artistes eux-mêmes.

Suite aux interventions des différents collectifs, s’est déroulée une longue période d’échange autour du thème de l’Âme de ville et plus précisément des friches de Saint-Etienne. Nombreuses ont été les personnes intéressées par ce sujet, interrogeant à multiples reprises les artistes et partageant eux aussi leurs points-de-vues comme (des) expérience(s).

Présentation du film Âme de ville

Nous avons d’ores et déjà hâte de co-animer/participer aux prochains Temps Forts de cette Vitrine Expo – Âme de Ville, avec notamment, un atelier sérigraphie, des débats-lectures, des présentations de travaux et d’autres encore.

La suite du programme
Du 27 novembre au 21 décembre, venez découvrir leurs oeuvres dans les vitrines des boutiques de la rue de la ville et assister aux soirées et autres ateliers d’Âme de Ville à la boutique Ici Bientôt (40 rue de la résistance) !

———–

Programme EN CONTINU
Les vitrines de la rue de la ville accueillent les travaux de 4 artistes et collectifs différent·e·s.

> ÂME DE VILLE
Agathe Montel . Etienne Delorme Duc . Jeremy Robert
40 rue de la résitance

> URBAN FOCUS
Maxime Disy . Agathe Montel
13 rue de la ville

> PEAUX DE VILLE
Jacques Prudhomme
19/38 rue de la ville

> L’AMIE DE VILLE / TVA (Télévision-Actualité)
Réan Fénine
27/29 rue de la ville

———–

Les TEMPS FORTS

Les photographes, artistes, écrivains et architectes de ces projets prennent la parole pour faire par de leur vision de Saint-Étienne et prendre connaissance de la votre.
Venez assister aux soirées discussions et ateliers d’âme de ville.

JEUDI 30 NOVEMBRE
Inauguration des expositions « Âme De Ville » et « Urban Focus ».
> Agathe Montel . Etienne Delorme Duc . Jeremy Robert . Maxime Disy

VENDREDI 8 DÉCEMBRE
16h30 
« Atelier de Sérigraphie » par l’Estampille
> Delphine Chapuis . Julien Morel
18h30
Présentation de l’exposition « Peaux de Ville »
> Jacques Prudhomme

SAMEDI 9 DÉCEMBRE
15h 
Lecture des « Ecrits de Villle »
> Abribus . Paul Sordet

VENDREDI 15 DÉCEMBRE
18h30
« Coeur de Ville » échange et présentation du projet Ici Bientôt
> Crefad Loire . Ici Bientôt
CHANGEMENT DE PROGRAMMATION :
Rendez-vous de 14h à 17h pour évoquer autour d’un café à la fois les projets d’ici-bientôt mais aussi vos envies pour le quartier !