Tous les articles par ici-bientot

Nouvelle installation rue de la ville !

Le 15 rue de la ville, une superbe petite boutique bleue, fermée depuis plusieurs mois va retrouver des couleurs ! Souad, couturière et créatrice s’y installe bientôt. Les démarches furent longues et parfois sans fin, mais la conclusion est proche. Le magasin, fraîchement repeins devrait ouvrir avant la fin du mois de septembre.
Ambiance conviviale autour du fil garantie  ! Vous y retrouver cette pétillante couturière, vous proposant des cours de coutures, des créations sur mesure, un atelier de broderie et des retouches à la demande.

Nous avons accompagné Souad dans l’ensemble de ces démarches. Auparavant salarié d’une boutique de retouche à Saint-Étienne, elle a suivi l’ensemble des formations pour pouvoir exercer son métier de manière autononome. Pendant près de six mois,  nous nous sommes vus pour pouvoir avancer ensemble sur son projet : au programme : suivi sur l’écriture du dossier, aspects administratifs et financiers, statut, prix, nom et positionnement de la boutique, recherche & visite de locaux,négociation sur les loyers et les conditions de signature du bail, chantiers bénévoles et aide à l’installation.
L’association Typotopy l’accompagne dans la création de son enseigne.

Le mois de septembre a été consacré à l’installation. Nous avons mis en place deux jours de chantier bénévole afin de retaper ensemble l’intérieur de son magasin. Le rose à paillette a laissé place à une combinaison de bleu et de gris. Ici-bientôt l’a accompagné dans sa recherche de mobilier et de partenariat avec les structures déjà présentes sur le territoire. Le mobilier éclectique prendra bientôt place et sera complété au fur et à mesure du temps.

 

Nous sommes très fiers de voir Souad s’installer Rue de la Ville. Ce fragment urbain reprend vie progressivement. Son courage, sa motivation et sa joie de vivre sont à coup sûr de bons arguments afin de pérenniser son implantation.
N’hésitez pas à pousser la porte de son joli magasin !

Les vitrines rafraîchies d’Ici-Bientôt

L’équipe est revenue de vacances, tous frais pour la rentrée et avec pleins de bonnes énergies pour de nouveaux projets et ceux en cours.

P_20170824_162935

Vous êtes évidemment les bienvenus à la boutique [jeudi – vendredi : 14h-17h] pour discuter du quartier, de vos projets, poster une annonce « je cherche / je propose » !

P_20170824_160316

Et oui! Nous avons mis à jours nos belles vitrines ! Les curieux peuvent venir redécouvrir les petites annonces « je cherche / je propose », partager une anecdote sur la vitrine « les oreilles du quartier » checker les événements à venir ou s’informer sur l’état de la vacance en temps réel avec la carte « boutique vacante boutique vivante »

Sans oublier que les motivés, les créatifs, les studieux et toutes autres personnes désirant travailler dans nos locaux sont chaleureusement invités à venir partager notre espace de travail  [tous les jours 10h-17h]

A très bientôt ici ou par là,

L’équipe d’ Ici Bientôt

La rentrée d’ici-bientôt

L’équipe d’Ici-bientôt est de retour au local du 40 rue de la résistance avec plein de projets et d’idées en tête ! Les horaires de permanences n’ont pas changé. Retrouvez nos permanences le jeudi & le vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous toute la semaine.

ezgif.com-resize

Au plaisir de vous croiser !

 

Talents et Savoir-faire de Beaubrun et d’ailleurs

talents et savoir faire de Beaubrun & d'ailleurs

Save the date !
Le 14 octobre, de 10h à 17h, place Boivin
Une superbe initiative, organisée par un collectif d’habitant du quartier Beaubrun Tarentaize, en collaboration avec le relais emplois, Karima Chouchoupro le centre social du Babet

Des savoir-faire et des talents, il y en a beaucoup à Beaubrun Tarentaize. Mais vous ne le savez pas car ils ne se voient pas. Des habitants qui ont poussé un jour la porte du Relais emploi, porté par le centre social, Le Babet, ont le pari fou d’exposer et de mettre en valeur leur savoir-faire, leur talent, leurs créations, leurs compétences et les partager avec d’autres. Rester mobile ou se remobiliser par l’organisation d’un projet du début à la fin est une porte d’entrée vers l’emploi. Que vous soyez de Beaubrun ou d’ ailleurs, si ce projet vous intéresse, si vous aussi souhaitez participer et ou valoriser vos savoir-faire ou tout simplement les soutenir, n’hésitez pas à remplir votre bulletin de participation.

/// formulaire ///
formulaire de participation talents et savoir faire de Beaubrun et d’ailleurs 4.
/// formulaire ///

Si vous voulez proposer un stand, la date butoir d inscription est le 18 juillet 2017. Pour vous inscrire, un numéro le 04 77 33 33 92. (Babet) ou mail : emploi@lebabet.fr ou secretariat@lebabet.fr.

Ici-bientôt sera présent !

Un court bilan de la biennale sous la forme d’une gazette !

L’action d’Ici-bientôt pendant la biennale c’était il y a presque deux mois, mais pour nous c’est encore très proche et les bilans de notre action sont encore en cours d’élaboration. En attendant, nous avons souhaité vous faire parvenir un court récit/résumé de ce qu’a été ce temps fort et vous synthétiser, en quelques lignes l’action d’ici-bientôt. Plus qu’un paragraphe de texte, c’est une mini-gazette « les papotages » que nous avons imaginée ! Nous la distribuerons très prochainement aux acteurs de terrains complices du projet.

Elle est également disponible en format PDF : papotage d’Ici-bientôt

Soirée Projection/débat !

Retrouvez-nous ce mercredi 5 avril pour la projection du film de Catherine Gauthier : « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites ».

La soirée se poursuivra par un débat, s’inscrivant dans le cadre de la réflexion de la biennale de cette année.
Thématique : Les cafés, lieux d’expression des mutations du travail.

A très vite !

Film cafe de la comedie

TYPOTOPY et les enseignes neuves de Boivin !

Lundi les lycéens du lycée Henaff de Bagnolet et le collectif Traffic Design de Gdynia (Pologne) ont commencé à transformer des enseignes des commerces de la place Boivin et alentours.

Ce soir, vendredi à 19h c’est le grand déballage ! Retrouvez nous place Boivin, en compagnie des commerçants pour découvrir leur travail ! Au programme : présentation in-situ des nouvelles enseignes & apéros boutiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAP1170893 P1170886 P1170870 P1170863OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Services en RDC : le soin et l’accueil de jour comme perspective ?

 /////  18h > 21h : De nouveaux services en RDC : le soin et l’accueil de jour comme perspective ? ///// proposition faite par Carton plein, le CREFAD Loire et La Plateforme Socialdesign. Il s’agit de se questionner sur une thématique se trouvant à la croisée des enjeux urbains, de la vacance des rez-de-chaussés et de l’accueil des personnes âgées ou vulnérables, dans une nouvelle manière de considérer la prise en soin à l’ère de la problématique annoncée du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

evenement 23

+ 18h>19h : Présentation des projections d’étudiants en Masters de design global de l’Ecole Condé sur l’accueil de jour en RDC. Le projet “Design, soin et vieillesse” encadré par Roxanne Andrès a projeté les jeunes designers dans le quartier Jacquard de Saint-Etienne (ancien local du BEAU). Discussion à partir des travaux étudiants.

P1170852

+ 19h>21h : Table ronde encadrée par Nawal Bakouri et Roxanne Andrès designer sur les perspectives des lieux intermédiaires de soin et plus spécifiquement de l’accueil de jour des personnes âgées en rez-de-chaussée. Un état des lieux actuel du soin (19H-19h45) Quels possibles envisager ? (19h45-21h)
Au même titre que l’entourage, l’environnement exprime des valeurs sociales et détermine concrètement des possibilités de vie. L’accompagnement des personnes dans un soin à domicile pousse à repenser notamment les relais de ville entre le domicile et l’établissement. Quels possibles imaginer ? Lieux de convivialités ? Lieux de soins ? Quel place pour la voix de nos ainées dans les politiques de santé et de territoire ? Le design- conception des formes, des espaces, des objets et des signes- pose la question de l’expérimentation effective de nouvelles possibilité par le biais du prototype notamment, et de manière alternative de penser les formes du soin. »