Tous les articles par ici-bientot

Atelier bouture au local Ici-bientôt !

Mardi 31 était organisé à la boutique Ici-bientôt un atelier bouture, animé par Julien, salarié et membre fondateur de l’association la ferme en chantier.

Julien à droite sur l’image

Cette toute jeune association travaille sur le quartier Tarentaize et est déjà à l’initiative de plusieurs projets :
– la création d’un jardin pédagogique rue Claude Deverchère, en étroit partenariat avec l’amicale laïque
– la création d’un jardin, forêt nourricière en lien avec les demandes des habitants du quartier. Cet espace, situé sur un fragment de friche verte, rue Vaillant Couturier est en cours de plantation! L’idée est de montrer des méthodes de plantation facilement reproductibles dans son jardin, mais aussi d’avoir à disposition des fruits, légumes et aromates en tout genre.
– Ils sont également experts de la dépollution des sols de manière naturelle et s’intéressent à la création de serres pour le quartier, mais aussi d’une champignonnière. De beaux projets se dessinent !

Huit personnes ont répondu présentes pour apprendre à bouturer. L’idée était de pouvoir à la fois tester, mettre les mains dans la terre, mais aussi acquérir des connaissances théoriques sur le sujet. Julien nous a ainsi fait profiter d’une multitude d’essences aromatiques à bouturer et à ramener chez soi : sauge, romarin, menthe, menthe ananas, mélisse, passiflore, choux, thym, etc.

Un moment intéressant et passionnant pour l’équipe ici-bientôt et hors de nos cadres habituels, nous indiquant qu’il est possible d’imaginer des ateliers/événements pour un public plus large, dans une programmation plus diversifiée.

Samedi 21, c’était la fête à Beaubrun !

Plusieurs événements ont ponctué de manière simultanée le quartier.

L’événement « des talents & des savoir-faire de Beaubrun et d’ailleurs »,
organisé par les adhérents du relais emploi de Tarentaize, coordonné par Karima Chouchou et le centre social du Babet a permis, le temps d’une journée d’animer la rue de la ville & la place Boivin.

Le matin, la Fiesta des rues
organisait son grand vide-grenier sur l’Avenue Émile Loubet. Les bibelots, plantes, et objets en tout genre côtoyaient les étals des commerçants. Bonne ambiance garantie, l’occasion de faire des bonnes affaires et ses courses pour le repas de soir. D’ailleurs, le saviez-vous, le quartier est l’un des premiers pôles commerciaux dans le domaine alimentaire de la ville de Saint-Étienne. La viande, les légumes, le pain, les herbes ou les fruits secs sont de très bonne qualité. On vient même de l’extérieur de la ville pour y faire ses achats! Venez y faire un tour, on y trouve de tout. Cela sera également l’occasion de déjeuner dans les nombreux bars/restaurants offrant pour la plupart un espace terrasse. Testés & approuvés par l’équipe d’Ici-bientôt !

Avenue Emile Loubet

En parallèle et toute la journée, de nombreux stands ont été installés, faisant la promotion de l’ensemble des savoir-faire présents sur le quartier. Une diversité incroyable dont voici une liste non exhaustive: Tissage, broderie, tapisserie, couture, art de la table, création de mobilier en bois, de jeux, et de bijoux, menuiserie, pliage, univers textile… Chacun tenait sa mini boutique éphémère et partageait avec les passants son expérience et ses compétences, le tout à petit prix ou gratuit.

Place Boivin
Rue de la Ville
Jardin de l’église

La journée était ponctuée de différentes animations : concerts, spectacles de clown et de magie et même maquillage dans un bus Stas. Une manière d’animer l’espace public de façon différente et d’attirer un public plus large.
Les associations étaient également présentes comme l’acars, la fiesta des rues, préparant sa grande fête ou l’A.S.E.D (Association Solidaire Enfance Défavorisée)

De la magie rue de la Ville

Le même jour, l’École de l’Oralité clôturait son festival « culturoscope« ,
via une ballade décalée du quartier : Mythorama, par Julien Tauber. Une vision de Saint-Étienne différente, prenant racine dans les fondements de la mythologie. Le soir, un concert du fil d’Ariane Place Joannes Merlat mettait fin à cette riche semaine, placée sous le signe de l’interculturalité.

Souad, artisan locataire de la boutique Maraval couture inaugurait son magasin,
à l’heure où les rayons du soleil ne percent plus les toits de la rue de la ville.  Pendant la journée, elle proposait au passant des cours de couture à prix libre. En fin d’après midi était organisé un concert de guitare en duo avec la participation de Hratch, le cordonnier. Un bœuf musical improvisé, mais bien connu des habitués de la rue de la ville ; des mélodies des Pink Floyd sortant régulièrement de la boutique Saint-Crepin le soir venu. L’équipe d’Ici-bientôt était présente pendant ce moment festif et M le Maire également en compagnie de Karima Chouchou, lui faisant la visite de l’ensemble des stands ouvert pour cette journée.

Inauguration de la boutique Maraval Couture avec M. le Maire
Un concert improvisé au 15 rue de la Ville

Et ici-bientôt dans tout cela ? 
L’équipe était présente sur l’espace public, ouvrant avec ses stands et ses drapeaux la rue de la Ville. L’idée était de communiquer sur le projet et de proposer aux visiteurs des départs de la balade du projet OUÏE! Au programme : foire au projet, un recherche je propose pour la journée, une invitation à proposer des événements dans la boutique Ici-bientôt et des ateliers pour imaginer le devenir des rez-de-chaussée vacants !

Le stand d’Ici-bientôt rue de la Ville

Nous dressons un bilan plus que positif de cette journée ! L’occupation de l’espace public à travers plusieurs événements a permis d’identifier un véritable potentiel, naissant d’un besoin de terrain. Les places et les rues occupées, parfois désertes ont vu leurs pavés foulés à nouveau. L’événementiel est ainsi comme nous le revendiquons un moyen de tester, d’expérimenter de futurs usages afin de donner à l’usager l’ensemble des potentiels que peuvent offrir ces espaces publics.  On vous prépare des choses courant 2018 sur ces fameux espaces publics !

 

 

 

 

Nouvelle enseigne rue de la ville – Typotopy

Nous vous en avions parlé il y a peu dans un article. Une nouvelle boutique a ouvert ses portes au 15 rue de la ville : Maraval couture.

La nouvelle boutique de la rue de la ville et son enseigne réalisée par Typotopy

L’intérieur a été aménagé, il restait à faire l’enseigne. L’association typotopy via Costanza, graphiste de profession a répondu à l’appel avec dans la tête une idée d’enseigne temporaire faite de scotch et de posca.

Costanza en action

En effet, pendant le mois d’octobre, l’association réitère sa campagne de création d’enseignes, entamée pendant la biennale du design 2017, en invitant des designers étrangers à imaginer ces futurs moyens de communication pour les commerçants du quartier.  Souad et trois autres commerces auront donc une nouvelle enseigne, plus durable courant novembre. Une inauguration sera réalisée pour fêter ensemble les nouvelles images visibles depuis la rue de la ville et la place Boivin. Nous vous tiendrons au courant de la date du workshop, mais aussi de l’inauguration/montage de ces nouvelles enseignes ! Nous finissons cet article avec quelques images du montage de cette nouvelle enseigne, sortant de l’ordinaire. En attendant quelques images extérieures et intérieures !

Nettoyage de la façade
Souad & Costanza

L’intérieur de la boutique !  

Nouvelle installation rue de la ville !

Le 15 rue de la ville, une superbe petite boutique bleue, fermée depuis plusieurs mois va retrouver des couleurs ! Souad, couturière et créatrice s’y installe bientôt. Les démarches furent longues et parfois sans fin, mais la conclusion est proche. Le magasin, fraîchement repeins devrait ouvrir avant la fin du mois de septembre.
Ambiance conviviale autour du fil garantie  ! Vous y retrouver cette pétillante couturière, vous proposant des cours de coutures, des créations sur mesure, un atelier de broderie et des retouches à la demande.

Nous avons accompagné Souad dans l’ensemble de ces démarches. Auparavant salarié d’une boutique de retouche à Saint-Étienne, elle a suivi l’ensemble des formations pour pouvoir exercer son métier de manière autononome. Pendant près de six mois,  nous nous sommes vus pour pouvoir avancer ensemble sur son projet : au programme : suivi sur l’écriture du dossier, aspects administratifs et financiers, statut, prix, nom et positionnement de la boutique, recherche & visite de locaux,négociation sur les loyers et les conditions de signature du bail, chantiers bénévoles et aide à l’installation.
L’association Typotopy l’accompagne dans la création de son enseigne.

Le mois de septembre a été consacré à l’installation. Nous avons mis en place deux jours de chantier bénévole afin de retaper ensemble l’intérieur de son magasin. Le rose à paillette a laissé place à une combinaison de bleu et de gris. Ici-bientôt l’a accompagné dans sa recherche de mobilier et de partenariat avec les structures déjà présentes sur le territoire. Le mobilier éclectique prendra bientôt place et sera complété au fur et à mesure du temps.

 

Nous sommes très fiers de voir Souad s’installer Rue de la Ville. Ce fragment urbain reprend vie progressivement. Son courage, sa motivation et sa joie de vivre sont à coup sûr de bons arguments afin de pérenniser son implantation.
N’hésitez pas à pousser la porte de son joli magasin !

Les vitrines rafraîchies d’Ici-Bientôt

L’équipe est revenue de vacances, tous frais pour la rentrée et avec pleins de bonnes énergies pour de nouveaux projets et ceux en cours.

P_20170824_162935

Vous êtes évidemment les bienvenus à la boutique [jeudi – vendredi : 14h-17h] pour discuter du quartier, de vos projets, poster une annonce « je cherche / je propose » !

P_20170824_160316

Et oui! Nous avons mis à jours nos belles vitrines ! Les curieux peuvent venir redécouvrir les petites annonces « je cherche / je propose », partager une anecdote sur la vitrine « les oreilles du quartier » checker les événements à venir ou s’informer sur l’état de la vacance en temps réel avec la carte « boutique vacante boutique vivante »

Sans oublier que les motivés, les créatifs, les studieux et toutes autres personnes désirant travailler dans nos locaux sont chaleureusement invités à venir partager notre espace de travail  [tous les jours 10h-17h]

A très bientôt ici ou par là,

L’équipe d’ Ici Bientôt

La rentrée d’ici-bientôt

L’équipe d’Ici-bientôt est de retour au local du 40 rue de la résistance avec plein de projets et d’idées en tête ! Les horaires de permanences n’ont pas changé. Retrouvez nos permanences le jeudi & le vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous toute la semaine.

ezgif.com-resize

Au plaisir de vous croiser !

 

Talents et Savoir-faire de Beaubrun et d’ailleurs

talents et savoir faire de Beaubrun & d'ailleurs

Save the date !
Le 14 octobre, de 10h à 17h, place Boivin
Une superbe initiative, organisée par un collectif d’habitant du quartier Beaubrun Tarentaize, en collaboration avec le relais emplois, Karima Chouchoupro le centre social du Babet

Des savoir-faire et des talents, il y en a beaucoup à Beaubrun Tarentaize. Mais vous ne le savez pas car ils ne se voient pas. Des habitants qui ont poussé un jour la porte du Relais emploi, porté par le centre social, Le Babet, ont le pari fou d’exposer et de mettre en valeur leur savoir-faire, leur talent, leurs créations, leurs compétences et les partager avec d’autres. Rester mobile ou se remobiliser par l’organisation d’un projet du début à la fin est une porte d’entrée vers l’emploi. Que vous soyez de Beaubrun ou d’ ailleurs, si ce projet vous intéresse, si vous aussi souhaitez participer et ou valoriser vos savoir-faire ou tout simplement les soutenir, n’hésitez pas à remplir votre bulletin de participation.

/// formulaire ///
formulaire de participation talents et savoir faire de Beaubrun et d’ailleurs 4.
/// formulaire ///

Si vous voulez proposer un stand, la date butoir d inscription est le 18 juillet 2017. Pour vous inscrire, un numéro le 04 77 33 33 92. (Babet) ou mail : emploi@lebabet.fr ou secretariat@lebabet.fr.

Ici-bientôt sera présent !

Un court bilan de la biennale sous la forme d’une gazette !

L’action d’Ici-bientôt pendant la biennale c’était il y a presque deux mois, mais pour nous c’est encore très proche et les bilans de notre action sont encore en cours d’élaboration. En attendant, nous avons souhaité vous faire parvenir un court récit/résumé de ce qu’a été ce temps fort et vous synthétiser, en quelques lignes l’action d’ici-bientôt. Plus qu’un paragraphe de texte, c’est une mini-gazette « les papotages » que nous avons imaginée ! Nous la distribuerons très prochainement aux acteurs de terrains complices du projet.

Elle est également disponible en format PDF : papotage d’Ici-bientôt

Soirée Projection/débat !

Retrouvez-nous ce mercredi 5 avril pour la projection du film de Catherine Gauthier : « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites ».

La soirée se poursuivra par un débat, s’inscrivant dans le cadre de la réflexion de la biennale de cette année.
Thématique : Les cafés, lieux d’expression des mutations du travail.

A très vite !

Film cafe de la comedie