Services en RDC : le soin et l’accueil de jour comme perspective ?

 /////  18h > 21h : De nouveaux services en RDC : le soin et l’accueil de jour comme perspective ? ///// proposition faite par Carton plein, le CREFAD Loire et La Plateforme Socialdesign. Il s’agit de se questionner sur une thématique se trouvant à la croisée des enjeux urbains, de la vacance des rez-de-chaussés et de l’accueil des personnes âgées ou vulnérables, dans une nouvelle manière de considérer la prise en soin à l’ère de la problématique annoncée du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

evenement 23

+ 18h>19h : Présentation des projections d’étudiants en Masters de design global de l’Ecole Condé sur l’accueil de jour en RDC. Le projet “Design, soin et vieillesse” encadré par Roxanne Andrès a projeté les jeunes designers dans le quartier Jacquard de Saint-Etienne (ancien local du BEAU). Discussion à partir des travaux étudiants.

P1170852

+ 19h>21h : Table ronde encadrée par Nawal Bakouri et Roxanne Andrès designer sur les perspectives des lieux intermédiaires de soin et plus spécifiquement de l’accueil de jour des personnes âgées en rez-de-chaussée. Un état des lieux actuel du soin (19H-19h45) Quels possibles envisager ? (19h45-21h)
Au même titre que l’entourage, l’environnement exprime des valeurs sociales et détermine concrètement des possibilités de vie. L’accompagnement des personnes dans un soin à domicile pousse à repenser notamment les relais de ville entre le domicile et l’établissement. Quels possibles imaginer ? Lieux de convivialités ? Lieux de soins ? Quel place pour la voix de nos ainées dans les politiques de santé et de territoire ? Le design- conception des formes, des espaces, des objets et des signes- pose la question de l’expérimentation effective de nouvelles possibilité par le biais du prototype notamment, et de manière alternative de penser les formes du soin. »