Cafés cosmopolites, la projection !! 16 Janvier 2017 à 17H

projection2

« Sociologie de comptoirs, cafes cosmopolites », est un film photographique qui traite des cafés de quartier de Saint-Etienne comme lieux de mémoire de l’accueil de générations successives de migrants arrivées à Saint-Etienne dans la deuxième moitié du 20ème siècle de divers horizons. Fortement lies àla vie ouvrière, ses estaminets aux formes architecturales et sociales traditionnelles, sont aujourd’hui en voie de disparition. Ils gardent cependant la mémoire des sociabilités autour du logement, du travail et de l’exil, qui ont marqué leur quartier. Clients et patrons y assument, voire y affirment leurs origines sociales, ethniques, géographiques.

Il sera diffusé aux Acacias sans un des lieux d’investigation situé à quelques pas d’ici bientôt devant la CAF. D’autres cafés du secteur ( Beaubrun- Grenette)  sont aussi intégrés à la démarche de terrain. Venez découvrir ces témoignages touchants qui en disent longs de l’identité ouvrière stéphanoise et questionnent l’avenir du centre ville et de ces lieux d’hospitalité en voie de disparition.

Le son des rues // Les Formations SON // 12 & 16 janvier

Voici venue le temps de la journée de formation son pour nous perfectionner les uns les autres autour de la prise de son en vu de la fabrication d’objets/matières sonores. En effet , autour du projet Le son des rues, nous souhaitons créer une dynamique autour de la création sonore propice à créer des collaborations artistiques et humaines dans le quartier et au delà. Nous avons donc proposé un formation d’une journée de formation à l’ensemble de nos partenaires qui travaillent l’enquête et la matière Saint-Etienne ! Dépassés par la demande !! nous avons organisé deux cessions. P1170104

Pour quoi la journée Son ?
Nous bénéficions des apports techniques de Yoan Coste –  ingénieur son,  sensible à l’écriture documentaire – pour une première base d’apports théoriques et pratiques. L’idée est aussi d’échanger sur nos travaux d’enquête, sur nos pratiques, et de construire la formation à partir de nos besoins, de nos difficultés, nos envies. Nous faisons des séances d’écoutes collectives pour identifier les typologies de prise de son selon le matériel technique, les conditions d’enregistrement et revenir sur le montage pour s’orienter dans les possibilités infinies de ces matériaux… Nous allons faire de petits essais pratiques et aborder d’autres sujet (en format autoformation sur les techniques d’entretien par exemple, l’archivage des données ou dérushage…).
P1170110
P1170152
Pour qui la journée Son ?
Une dizaine de participants à chaque cession, de niveaux et pratiques très différentes : réalisateurs de documentaires, touche a tout artistiques musiciens, collecteurs de sons de témoignages, chercheurs, étudiants, designers…. Nous avons fléché sur des gens dont la pratique vient frotter le son et dont les travaux portent sur la révélation du réel !  École de l’oralité, collectif X, équipe crefad, Carton Plein, La Louce, et autres indépendants comme Dan un musicien électro-acoustique  qui vient d’arriver à Saint-Etienne….
P1170132
Avec quoi venir à la formation Son ?
« VENEZ avec son matériel d’enregistrement si vous avez
AVEC un morceau de quelque chose déjà collecté à faire écouter (bonne ou mauvaise qualité)
AVEC un exemple, une référence, quelque chose à faire partager qui vous enthousiasme ! »
ET ALORS ?
Écoutes sonores, temps d’échanges informels, expérimentations dans la rue avec quelques protocoles déjà testés :
>Compile de quartier : quel est votre morceau de musique préféré ?
>Travail mode d’emploi : Le métier de vos rêves ?
>The place to be : quel est votre commerce préféré ?
>Souvenir souvenir : un lei chargé d’un souvenir positif ou négatif ?
>Où on est là : dans quel quartier on se situe ?
>Liste des courses : chez les commerçants ; que vendez vous liste exhaustive)
L’occasion de tester les nouveaux apports techniques éprouvé la complexité d’intégrer les consignes dans la pratique…. Ce ci dit quelques petits bijoux émergent déjà… et cette séance collective réouvre des possibles!