Des nouvelles ! Des projets ! du projet !

Le dernier post sur ce blog date de juin ! Il est temps de changer des choses, les nouvelles c’est maintenant.

 

 

Depuis le mois juin et notre workshop, de nombreuses choses se sont mises en place. En tout premier lieu, la boutique. Ce lieu comme nous appelons encore aujourd’hui comme tel s’est transformé en ce qui peut être convenu d’être appelé un tiers-lieu. Revenons un peu en arrière. En septembre, après une pause estivale, le Crefad a déménagé au premier étage. Petits travaux de peinture et mise en place du mobilier ont permis l’installation des nouveaux bureaux de l’association. Désormais, le niveau supérieur a retrouvé sa routine, voyant défilé devant lui de nombreuses activités. Le rez-de-chaussée n’est pas en reste.  Dans ce vaste espace, ses usages ont été réfléchis et commencent aujourd’hui à être testés. Notre souhait est d’en faire un espace modulable, adaptable à une diversité d’usages et de pratique : lieu de coworking pour les membres du réseau « ici-bientôt/chose », espace d’exposition ou de test pour les porteurs de projets ou terrain offrant la possibilité d’organiser des formations et animations des associations du quartier et du Crefad.

Depuis septembre, la boutique fut le lieu de plusieurs événements : Atelier éphémère de réparation, assocamp de Zoomacom et soirée restitution du voyage en Grèce de trois jeunes parties dans le cadre d’un service civique. Elle fut également le relais de nombreuses rencontres. Pour rappel d’autres événements sont programmés :
– Les mercredis 2, 16 & 31 novembre : atelier percussion de l’association l’École de L’oralité
– Samedi 12 novembre : Conférence gesticulée : « J’vais tout CAF’ter. Le RSA, un droit qui fonctionne à l’envers ». Par Leïla
– Et bien d’autres ! Toutes les informations sont disponibles dans l’onglet « agenda ». Vous trouverez également un open agenda, détaillant plus précisément ces différentes actions. Pour aller jeter un coup d’œil, c’est par ici (également disponible depuis l’onglet agenda).

Ici bientôt, la boutique, c’est aussi aujourd’hui un espace utilisé comme un lieu d’exposition et de médiation pour le projet. Cela nous permet de nous positionner non pas comme des experts, mais bien comme des « animateurs » du quartier, nous offrant alors la possibilité de produire un diagnostic plus fin des manques et des besoins d’un tel type d’espace, mais aussi d’être des intermédiaires  entre des différents partenaires du projet (porteur de projets – propriétaires – commerçants -associations du quartier – habitants – ville & institutions publiques) ; en somme, la pièce qui permet de mettre en réseau cette pluralité d’acteur.

Dans un futur proche, l’objectif est de finaliser l’aménagement de la boutique, afin de rentre ce lieu le plus accueillant possible et d’offrir au curieux, à vous qui lisez ce billet, ou à toutes les personnes avec qui nous travaillons, les meilleures conditions possible tant aux activités souhaitant être organisées qu’au projet en lui-même. Quant à lui, il avance tranquillement. De nouveaux contacts se tissent et des partenariats se mettent en plaçant !

 

Étant donné que nous n’avons pas tellement communiqué sur le projet, on vous propose, jusqu’en 2017, la retranscription des entretiens des commerçants rencontrés qui ne sont pas encore présents sur le blog, plus de nouvelles et quelques bonus ! Soyez attentifs !

Dernière chose, on a mis en place une newsletter ! N’hésitez pas à vous inscrire. Détournez le regard sur la gauche du site et laissez-vous guider par la magie du formulaire…

A très vite,
Ici ou là